Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
George Dandin est une pièce peu connue de Molière. Personnellement, je l’ai lu au cours de mes années collège (années 90 …). J’avais beaucoup aimé cette pièce parce qu’elle mélange à la fois la comédie et le drame familial.
Pour raconter un peu l’histoire, George Dandin, issus de la paysannerie, a épousé Angélique De Sotenville, issue pour sa part d’une famille de gentilhomme. Chacun de leur côté, ils regrettent de s’être marié ensemble, elle, parce qu’elle n’a pas eu le temps de profiter de sa jeunesse, lui, parce qu’elle ne tient pas son rôle de femme et va flirter avec le Vicomte, Clitandre. Il finit par savoir que sa femme est prête à le tromper et pour remédier à cela, il va en parler à ses beaux parents.
Dans cette pièce, on aborde à la fois les liens entre différents milieux sociaux, mais aussi le rôle de la femme au sein du couple, la condition féminine,…En peu de pages et en très peu d’approfondissement de la personnalité des personnages, Molière nous livre une comédie efficace avec de bons mots (voir citation ci-dessous). Les personnages ont des noms qui caractérisent leur personnalité et cela donne d’ailleurs un certain cachet comique. Il me semble que toutes les pièces de Molière comportent des noms de personnages assez drôles quand on prend le temps de s’y arrêter.
Au collège, notre professeur de français nous avait fait regarder un film représentant cette pièce avec pour acteur principal Jacques Villeret. J’ai cherché partout sur Internet et je n’ai pas réussi à trouver ce film (je suis preneuse si vous avez des références à me donner). En relisant la pièce, j’ai tout de suite pensé à la scène mythique du « dîner de cons » où Villeret ne comprend pas que Juste, c’est un prénom. Je trouve en l’occurrence que cet acteur tenait parfaitement son rôle dans les deux cas.
En bref, j’ai beaucoup aimé cette pièce car elle est drôle, efficace et on se prend vite au jeu de George Dandin : on veut à tout prix que la famille Sotenville ouvre les yeux. Pauvre George Dandin…
Un Molière que je ne connaissais pas, et c'est en tombant dessus en librairie avec cette couverture que je trouvais marrante que je l'ai acheté. J'ai passé un bon moment, c'est une pièce assez courte et j'ai plains George Dandin d'avoir cette femme rusée, mais en même temps j'ai compris la femme qui voulait échapper à un mari non désiré. C'est une bonne pièce qui m'a bien fait rire (le comique venant surtout des beau-parents ahaha).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...