Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dino Risi

Dino Risi
Dino Risi, fils de médecin, est né en 1916 à Milan. Après des études de médecine, il commence une carrière médicale, tout en s'intéressant au cinéma (critique, écriture de scénarios). En 1940, il devient assistant de Soldati et d'Alberto Lattuada. Mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, il s... Voir plus
Dino Risi, fils de médecin, est né en 1916 à Milan. Après des études de médecine, il commence une carrière médicale, tout en s'intéressant au cinéma (critique, écriture de scénarios). En 1940, il devient assistant de Soldati et d'Alberto Lattuada. Mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, il se réfugie en Suisse où il suit les cours de Jean Feyder. De 1946 à 1947, il écrit des scénarios et réalise des courts-métrages. Mais c'est à partir de 1950 qu'il devient un des grands réalisateurs de « comédie italienne » : Pauvres mais beaux, L'homme aux cent visages, Le Fanfaron, Les Monstres, Une poule, un train et quelques monstres, et bien d'autres. En 1975, il réalise l'un de ses plus grands films, Parfum de femme. Vittorio Gassman, son acteur fétiche, obtient le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Suivront de nombreux films parmi lesquels Le Fou de guerre et Fantôme d'amour. À Venise en 2003, il est ovationné lors de la remise du Lion d'or pour son ½uvre. Figure emblématique du cinéma italien, il s'éteint à Rome en 2008. Il aura réalisé plus de cinquante films, de nombreux courts-métrages, des scénarios et quelques films pour la télévision. Son fils Marco Risi est lui-même réalisateur.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Mes monstres » de Dino Risi aux éditions Fallois

    SIMMARANO sur Mes monstres de Dino Risi

    Edition Post-Mortem des mémoires de Dino Risi immense réalisateur italien père des "Monstres" et de "Parfum de femme" notamment.
    Immense déception que cette suite d'anecdotes non chronologiques et très souvent sans aucun intérêt, au regard des rencontres extraordinaires que ce cinéaste de...
    Voir plus

    Edition Post-Mortem des mémoires de Dino Risi immense réalisateur italien père des "Monstres" et de "Parfum de femme" notamment.
    Immense déception que cette suite d'anecdotes non chronologiques et très souvent sans aucun intérêt, au regard des rencontres extraordinaires que ce cinéaste de génie a pu faire dans sa très longue carrière. Mieux vaut garder en mémoire ses films qui pour la plupart resteront inoubliables.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !