Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Deuxième lecture proposée par l'auteure Delphine Fauvet et deuxième très bon moment passé en suivant sa plume.
Cette fois encore, Delphine Fauvet a choisi la forme du conte pour aborder dans son récit des thématiques pas toujours simples, difficiles, sur les relations parents-enfants en général et père-fille en particulier. Et elle le fait de fort jolie manière, avec beaucoup de tact, de délicatesse, d'intelligence et d'émotions.
Contraint de fuir son pays où il fait peur à tout le monde, l'Acrochat trouve refuge sur les terres de la panthère blanche avec qui, bientôt, il a une fille que tous deux prénomment Espérance. Tout semble aller bien dans le meilleur des mondes pour la petite famille jusqu'à ce que l'Acrochat blesse sa fille involontairement et soit obligé à nouveau de s'enfuir.
Tout espoir de bonheur est donc désormais anéanti? Peut-être. Ou pas.
Une histoire qu'on peut lire avec des enfants à partir de 8 ans, qui parle de difficultés relationnelles, de liens parents-enfants, d'affection, de maladresse, de volonté de bien faire et surtout de deuxième chance.
Une belle histoire très joliment illustrée par Christine Mergnat à lire aux éditions du Net.
Quand l'auteure Delphine Fauvet m'a gentiment proposé de lire sa prose en vue d'une chronique, j'ai accepté, toujours curieuse de découvrir de nouvelles écritures et de nouveaux auteurs. Et bien m'en a pris car j'ai pu ainsi apprécier une plume originale et singulière, de belle qualité, et surtout très plaisante. Je vous parle aujourd'hui du premier ouvrage lu et vous entretiendrai du second dans quelques jours.
"La robe d'orgueil" est un court roman qui s'apparente à un conte et plus précisément à celui de "La Belle au bois dormant". Du moins, dans ses premières pages. Car si la situation de départ y ressemble beaucoup, la suite nous emmène dans une tout autre direction et constitue même une grande leçon de vie.
Quand la petite princesse Gloria vient au monde, cinq fées se précipitent à son chevet pour la doter de leurs dons. C'est quand arrive inopinément la fée-Mère, qui n'a pas été invitée à la réception, que la situation se gâte. Celle-ci se venge de cet affront en drapant l'infante d'une robe d'orgueil dont elle ne pourra se délester qu'en apprenant l'humilité.
L'enfant grandit, et sa robe avec elle. Entrée dans le rang des colombes missionnaires, Gloria part à la guerre d'où elle revient bientôt, blessée. Une blessure qui nécessite une intervention médicale et surtout qu'elle enlève sa robe. Ce à quoi la jeune fille s'oppose farouchement, drapée dans son orgueil...
Avec sensibilité et bon sens, Delphine Fauvet nous met face à un choix. Celui que doit faire Gloria et dont dépendra le reste de sa vie. Si vie il y a.
C'est une belle leçon qui nous est contée ici. Une leçon de vie, de conscience, de bon sens, de légitimité et en même une belle histoire pétrie de bons sentiments, d'esprit de justice, d'honnêteté, de pudeur et de fierté.
Une histoire à lire et partager avec de grands enfants. Sans oublier d'apprécier les douces illustrations de Christine Mergnat.
Aux éditions du Net
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"