La revue de presse d’Abeline Majorel
La revue de presse d’Abeline Majorel
Quelle chance d’avoir pu assister il y a quelques mois à une conférence de Colum McCann pour la sortie de « American Mother »
Quelle chance qu’il ait été interrogé sur son précédent livre « Apeirogon » Qu’il nous ait parlé de son amitié avec Rami Elhanan et Bassam Aramin ( il est toujours en contact avec eux) et surtout de l’amitié entre ces 2 derniers , malgré le contexte , malgré tout.
Car Rami est Israélien , vivant à Jérusalem et Bassam est Palestinien.Un drame en commun : ils ont tous les 2 perdu une fille. Le premier lors d’un attentat , le second par une balle tirée par un soldat israelien .
Apeirogon nous raconte le parcours de ces 2 hommes qui ont fait le choix de se battre pour la paix en témoignant. Les mots pour réveiller leurs auditeurs
Des passages sont durs, d’autres sont poétiques, d’autres encore sont anecdotiques. Le tout forme un témoignage essentiel.
Aujourd’hui comme hier, ce livre est malheureusement le reflet d’une triste réalité. Heureusement il y a des hommes qui ont envie de croire que la paix est possible et que l’important est de se parler.
Ce livre témoignage leur rend hommage
De James ( Jim) Foley (18/10/1973 - 18/08/2014) je ne connaissais rien . J’avais juste le très vague souvenir d’avoir entendu au JT une l’information selon laquelle un journaliste américain avait été décapité par Daech et que la vidéo de son assassinat avait circulé sur le Net.
Malgré l’atrocité de cette information, trop vite entendue , trop vite oubliée, noyée parmi d’autres sur des chaines anxiogènes.
- Des chroniques Insta sur « American Mother » , dernier livre de Colum McCann, écrit avec Diane Foley , la mère de Jim , ( Colum McCann est encore un auteur que je ne connaissais pas, décidemment...)
- la venue de Colum McCann en mai dernier au Festival « Oh Les beaux jours » ont eu raison de mon hésitation, liée au fait que je ne suis pas forcement attiré par les récits témoignages et puis surtout le thème.
J’avais tort, bien entendu.
Ce livre , c’est le combat de Jim Foley, journaliste indépendant , habitué à prendre des risques pour montrer au monde les conditions de vie des populations civiles , aller sur le terrain , là où les autres journalistes ne veulent pas aller à cause du danger. Kidnappé une première fois , relâché , puis à nouveau kidnappé , otage durant 2 ans et assassiné sauvagement par Daesh.
Ce livre , c’est le combat d’une mère pour faire libérer son fils et qui s’aperçoit que les otages ne sont pas une priorité pour le gouvernement américain. Cette mère qui s’est sentie abandonnée et qui a décidé d’en faire une cause nationale .
Ce livre , c’est le courage d’une mère face à Alexanda Kotey , bourreau de son fils. Cette mère qui veut comprendre comment cet homme a pu devenir un barbare. Cette mère que la foi accompagne .
Ce livre est un hommage aux victimes de la barbarie et à ceux qui doivent reconstruire leur vie après de tels drames
Colum McCann , parce qu’il a vu une photo de Jim en train de lire un de ses romans , s’est rapproché de Diane Foley . Une amitié est née de cette rencontre . Il l’a accompagné lors de ses rencontres avec Alexanda Kotey .
De cette amitié , est sorti un livre nécessaire pour ne pas oublier et rendre hommage à ceux qui risquent leur vie pour informer.
Complètement d'accord avec Lisa D. Dans ce livre choral, les multiples personnages sont reliés indirectement par un fil ténu, un évènement se déroulant ce 7 août 1974 dans le ciel de Manhattan : un funambule marche, danse, virevolte sur un câble tendu entre les Twin Towers, provoquant un embouteillage gigantesque à ses pieds. Parmi la foule, l’auteur zoome à tour de rôle sur des individus passant par là : prostituées, curé amoureux, junkies en cavale, mères ayant perdu leurs fis au Vietnam, procureur pointilleux, femme de Park Avenue, dont les vies se croisent et les récits finissent par se compléter pour dresser une fresque bouleversante et haute en couleurs de New York. Une construction magistrale. Un régal de lecture.
J'ai apprécié ce guide destiné à tous ceux qui s'intéressent à la création littéraire. C'est intelligent, humoristique, pertinent et inspirant. Une lecture agréable et utile que je recommande vivement.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !