Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Clémentine Autain, femme politique, est la fille de Dominique Laffin, actrice à succès dans les années soixante-dix.
Sa mère meurt brutalement alors qu'elle n'a que douze ans.
Elle a depuis refermé sa mémoire sur cette mère qui fut aimante mais inconséquente.
Elle a tout enfoui et ne veut plus se souvenir.
Mais trente ans plus tard, des interrogations de sa fille sur sa grand-mère font peu à peu ressurgir les souvenirs.
Elle redécouvre sa mère avec ses yeux d'adulte et enfin lui pardonne et fait la paix avec elle.
C'est un très beau témoignage, sincère et pudique.
Une révélation sur cette mère fragile, mal dans sa peau malgré son succès, qui aime sa fille mais ne sait pas lui montrer et lui propose une vie instable.
Un livre libérateur pour l'auteur, un bel hommage à Dominique Laffin.
Estelle, Jeanne, Lila - trois femmes, un point commun : Antoine Polin, mari de la première, amant de la seconde, potentiel amant de la troisième mais surtout député charismatique de la majorité présidentielle qui rêve d'être ministre.
Estelle, mère de famille et experte en art contemporain, commence à se poser des questions sur son couple, son avenir. Sa confrontation avec l'œuvre d'une jeune artiste va provoquer une remise en cause fondamentale dans sa vie.
Jeanne, assistante parlementaire est choquée par l'omertà entourant un député accusé de harcèlement et se bat avec la lubricité d'un autre élu sans pouvoir fédérer ses collègues et les députées autour d'un MeToo à la française.
Lila est prof de fac, journaliste, mère célibataire et militante d'opposition vient d'avoir un coup de foudre pour Antoine qui l'a prise par surprise.
Autour de ces trois femmes et de leur homme commun Clémentine Autain nous offre un regard sur les coulisses (non politiques) de l'Assemblée nationale.
Un roman bien écrit, notamment en ce qui concerne le portrait d'un homme public au charme certain, qui en use ... et en abuse !
Un roman assez léger qui montre les trois types de relations entre ces femmes et Antoine Polin.
Mais aussi un roman qui montre l'évolution de ces trois femmes jusqu'à leur rencontre finale !
Un roman qui m'a bien détendue, entre d'autres lectures plus difficiles dont je vous parlerai plus tard !
Je remercie NetGalley et les Editions Grasset qui m'ont fait parvenir cet ouvvrage.
#Assemblées #NetGalleyFrance
Deux femmes publiques : Clémentine Autain, femme politique et sa mère Dominique Laffin, actrice qui meurt à 33 ans dans des circonstances obscures.
Clémentine n'a longtemps pas voulu se souvenir de sa mère, n'arrivait pas à l'aimer car celle-ci l'a aimée, c'est sûr, mais mal-aimée.
Comment ne pas en vouloir à une mère qui aimait l'alcool, trop, et qui vous a laissé si souvent toute seule dans un grand appartement, ne venait pas vous chercher à l'école ou chez votre père.
Et puis Clémentine devient mère et comme souvent les enfants posent des questions et ne se contentent pas de réponses évasives.
Elle prend alors son courage car il en faut pour laisser les souvenirs remonter. Les mauvais arrivent en premier puis petit à petit les moments de joies, de tendresse, de rires, d'attentions reviennent. Elle accepte de rencontrer des personnes qui ont connu sa mère et qui la lui raconte sous un autre jour.
Elle va arriver à se réconcilier avec celle qu'elle peut appeler maintenant " maman".
C'est un petit roman autobiographique émouvant, sincère, bien écrit que j'ai vraiment pris plaisir à lire.
Cette femme politique est la fille de l’actrice Dominique Laffin trop tôt disparue et du chanteur Yvan Dautin. Dans ce livre elle part à la rencontre de sa mère qu’elle a peu connu. Récit autobiographique très émouvant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle