Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
De quoi la gauche est-elle le nom? Ce mot né avec la Révolution française a structuré, avec la droite, le champ politique du XXe siècle. Aujourd'hui, son projet et ses valeurs sont mal identifiés par le plus grand nombre. La notion de « gauche » a perdu de sa saveur, de son tranchant.
Le Parti socialiste en porte une lourde responsabilité. Elu président de la République au nom de la gauche en 2012, François Hollande en est aujourd'hui le principal fossoyeur. A l'exception du mariage pour tous, son bilan ressemble à celui de la droite. Dans le monde intellectuel, médiatique et syndical, le perte d'hégémonie culturelle d'une gauche fidèle à ses valeurs émancipatrices a rendu possible une telle évolution vers la social-démocratie, à l'oeuvre dans toute l'Europe.
A qui profite le crime? A la droite, à la pensée dominante, aux vainqueurs du système. C'est pourquoi les forces encores dispersées de la transformation sociale et écologique doivent plus que jamais se rassembler pour refonder un projet populaire digne du XXIe siècle. Ainsi, le mot « gauche » reprendra des couleurs et l'émancipation humaine son chemin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle