"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Et puisqu'on l'avait relégué aux AA (Affaires Alzheimer), qu'on refusait de lui donner un vrai crime à élucider, sa solution, pour redorer son blason était tout à la fois limpide et simple... Puisqu'on ne lui confiait plus de meurtre à élucider, il allait s'en trouver un tout seul, comme un grand."
Un enterrement, un bureau désordonné, un commissaire en colère, une maison de repos, une fugue, un cornet de croustillons, une longue courbe descendante, une joute verbale, le palais des miroirs, un soupir de dépit, une haie de douleur, de l'excitation, une empathie certaine, de l'intuition, de la vocation, une énorme bêtise, la spirale de la thérapie, une patiente providentielle, faire pétiller le quotidien, des paroles doucereuses, une vie disloquée, un horrible hurlement, un mouvement de bascule, des quiproquos, des voyants qui passent au rouge, l'absurdité de la vie, un épisode de métamorphose, de la dérive, le tournant d'une carrière, retrouver de l'empathie, un moment de lucidité, une seconde jeunesse, des élucubration mentales, une expédition nocturne...
Merci beaucoup à la Masse Critique, à Babelio, à la Collection Plumes du Coq des éditions Weyrich (Vivre libres, vivre livres) et à l'écrivaine Catherine Deschepper (Docteure en langue entre autres) pour ce roman sympathique et vif.
Trouver l'inspiration après l'écriture d'un premier ouvrage qui a connu un certain succès n'est pas toujours facile pour un auteur.
C'est pour cela que le Comte et la Comtesse de Ducart d'Olise, couple de mécènes adorant la littérature, ouvrent les portes de leur château à quatre écrivains qui ont eu la chance d'être sélectionnés avec à la clef un contrat d'édition pour celui qui rédigera la meilleure des publications.
Jean-Paul, Nicolas, Nadine et Emile, quatre jeunes auteurs se retrouvent donc en concurrence. Tandis que certains se prêtent à l'exercice avec une certaine décontraction, d'autres commencent à concevoir des plans machiavéliques pour éliminer les autres participants. Alors que chacun s’atèle à la tâche, une série d'événements fortuits et rocambolesques vont se produire pour notre plus grand plaisir...
Catherine Deschepper, avec beaucoup d'humour et sans prendre de pincettes, nous montre dès les premières pages de son roman les difficultés et la pression auxquels sont confrontés les auteurs lors de l'écriture d'un ouvrage après que ces derniers aient déjà connu le succès avec une ancienne publication.
Ce huit-clos burlesque très agréable à lire permet de passer un bon moment et de nous rappeler qu'il est nécessaire de prendre du temps pour soi et de redéfinir nos priorités.
Je tiens à remercier Babelio et Weyrich Edition pour la découverte de cette auteur qui m'a donné le sourire tout le temps de cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !