Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce nouveau coffret axé sur le langage, est construit sur le même principe que le coffret « L'éveil musical d'après la pédagogie Montessori ».
Il contient un petit livret qui accompagne plusieurs cartes de nomenclature, réparties en dix thèmes : les animaux de compagnie, les animaux de la ferme, les bébés animaux, les légumes, les fruits, les véhicules, les vêtements, à table, les insectes, les couleurs.
Ces thèmes n'ont pas été choisis au hasard. Ils sont proches du quotidien et des centres d'intérêts des jeunes enfants. Ils permettent ainsi qu'un maximum d'activités de vocabulaire, d'association et de tri puissent être réalisés.
Ce joli coffret est en carton solide. Les cartes sont sobres et réalistes. Elles sont découpées dans un format idéal 10cmx15cm qui permet un rangement facile. Je regrette seulement qu'elles ne soient pas un peu plus rigides afin qu'elles ne s’abîment pas dans la durée. J'ai beaucoup apprécié la pluralité des thèmes proposés. J'ai trouvé le petit livret agréable à lire.
Caroline Quentin propose une partie consacrée à la pédagogie de Marie Montessori et ses grands principes puis elle évoque l'évolution du langage du jeune enfant. Le chapitre se termine sur un tableau récapitulatif du développement affectif, social moteur et langagier de l'enfant de 0 à 6 ans, très bien synthétisé.
Ensuite, elle rappelle que l'enfant se construit grâce aux livres. Elle mentionne l'importance de ces derniers dans le développement du langage notamment. Elle propose quelques références de livre et imagiers qui s'inscrivent dans le réel et qui sont adaptés aux jeunes enfants, ainsi que des comptines.
Enfin, l'auteure présente plusieurs activités que l'on peut proposer à des jeunes enfants avec les cartes fournies dans le coffret pour développer le langage, l'expression orale, le vocabulaire, le sens de l'observation. Ces activités permettent aussi à l'enfant de prendre confiance en lui, de développer sa concentration et son autonomie.
« Bien parler avec la pédagogie Montessori » est un coffret très intéressant qui permet une approche de la pédagogie centrée sur le langage. Le livret est très agréable à lire et l'auteure propose des activités simples dont les objectifs sont bien définis. Celles-ci sont faciles à mettre en place et très bien explicitées.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"