Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La mouche qui arrêta la guerre... Avec un titre pareil, ce livre m'a tapé dans l'oeil. Il faut dire que l'histoire est étonnante. Prendre le point de vue de trois mouches n'est pas commun. Ces trois mouches vivent tranquillement dans une maison. Elles l'abandonnent pour aller vivre au Népal lorsque les propriétaires investissent dans une tapette à mouche high-tech. Les mouches se retrouvent donc au Népal, à la découverte de l'harmonie et du respect de la vie, sous toutes ses formes. Mais après, elles sont lasses et retournent à la ville, qu'elles découvrent dévastée par la guerre des hommes.
J'ai trouvé ce roman très intéressant. Il s'agit d'un voyage initiatique au cours duquel des mouches totalement égoïstes - mais peut-on seulement leur reprocher de vouloir survivre ? - deviennent des messagers de la paix. J'ai particulièrement apprécié le fait que les mouches aient choisi d'aller aider leurs amies et les hommes simplement parce qu'elles le voulaient. Rien dans leur situation ne les y obligeait. Elles font preuve d'un altruisme bienveillant qui fait du bien. Le voyage des mouches manque de péripéties mais après tout, ce sont des mouches. Elles n'ont pas besoin d'inventer un algorithme pour vivre des aventures.
Ce roman me semble être une métaphore très bien maniée. J'y vois une illustration du fait qu'il suffit parfois d'un petit geste, d'une petite voix, d'une petite mobilisation pour faire changer les choses. J'y vois aussi qu'ensemble on peut faire de grandes choses. Plus que jamais, ces notions sont importantes. J'imagine parfaitement un débat sur ce thème dans une classe, à la suite de cette lecture.
Je vous laisse avec une petite citation qui résume superbement le tout. "Mais ce livre parle avant tout d'espoir : l'espoir que nous puissions un jour cohabiter dans un monde meilleur et plus juste.[...] Tout est là, entre vos mains. Ce livre devrait vous permettre de comprendre un peu mieux la guerre et les mouches qui peuplent ce monde à vos côtés."
Verdict : ♥♥♥♥♥ C'est une histoire très originale et intéressante, un conte initiatique à destination des enfants de plus de dix ans. C'est une métaphore habile qui donne à réfléchir et aborde sur un ton impromptu le thème grave de la guerre. A mettre entre toutes les petites mains curieuses !
http://sweetie-universe.over-blog.com/2016/12/fiche-livre-la-mouche-qui-arreta-la-guerre-b.bjorgvisdottir.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !