Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bernard Catto

Bernard Catto

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les raisins du mal » de Bernard Catto aux éditions Geste

    Michel Giraud sur Les raisins du mal de Bernard Catto

    André Chastand, ex maître de chais du domaine viticole de Bouliac, distribue à ses filles des médaillons en or personnalisés. Peu de temps après, il meurt dans l'incendie de sa maison.
    Quelques semaines plus tard, Floriane, la fille aînée de Chastand, disparait au cours de son jogging. On...
    Voir plus

    André Chastand, ex maître de chais du domaine viticole de Bouliac, distribue à ses filles des médaillons en or personnalisés. Peu de temps après, il meurt dans l'incendie de sa maison.
    Quelques semaines plus tard, Floriane, la fille aînée de Chastand, disparait au cours de son jogging. On retrouvera son corps échoué sur une rive de la Gironde.
    À Paris, un milliardaire chinois meurt dans un étrange accident d'hélicoptère alors qu'il s'envolait vers le domaine viticole bordelais qu'il venait d'acquérir.
    Policiers parisiens et bordelais enquêtent chacun de leur côté, mais finiront par se rejoindre...

    L'intrigue repose sur de nombreux poncifs, notamment le poids des mafias chinoises jusqu'en Europe et en France et les trafics de vins bordelais frelatés, en particulier vers la Chine. La narration n'occulte pas les cloisons et les confits d'intérêts qui peuvent exister entre services au sein de la police et entre policiers et magistrats.
    Le lecteur ne voit là rien de très nouveau. Pourtant, il est happé par la lecture. J'y vois deux raisons.
    Tout d'abord, l'auteur excelle a décrypter et décrire les relations entre entités et surtout entre individus, qu'ils soient flics, victimes ou coupables supposés. Il faut voir là le fruit de l'expérience de Bernard Catto en tant que policier. D'ailleurs, l'auteur a mis beaucoup de lui-même dans son héros, le commandant Keraudren, marin avant de devenir policier.
    Ensuite, la qualité de l'écriture invite à la lecture. Un style est plutôt simple, direct, fluide, accompagne le lecteur. La narration est dynamique, avec l'alternance entre les deux enquêtes parallèles, et les changements de point de vue entre policiers, victimes et coupables supposés. Ce roman policier peut devenir addictif.
    Un excellent polar !

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/09/20/les-raisins-du-mal-bernard-catto-la-geste-noir-un-excellent-polar/

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !