A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Gaia s'apprête à fêter Noël avec ses proches tranquillou. Mais c'est sans compter sur sa mère qui débarque avec 2 toy-boy tout droit venus d'Angleterre.
Et ce n'est pas tout, des convives viennent allonger la liste des invités et quand une tempête de neige imprévue les bloquent, ils sont loin d'imaginer qu'un meurtre va être commis en cette veillée de Noël.
Heureusement Gaia peut compter sur ses amis pour l'aider à régler ce "petit problème".
Un second tome que j'ai trouvé moins intéressant que son prédécesseur.
En effet, si dans le premier nous avions la découverte du village et des personnages, l'humour était plus présent. Je n'ai pas tellement été embarquée dans cette enquête ainsi que par l'apparition de nouveaux personnages.
Ceux ci m'ont paru kitch, pas assez travaillé pour paraître vrais.
La répartie entre les personnages est moins prononcée ici malgré une enquête bien travaillée.
En effet, qui irai commettre un meurtre la veillée de Noël dans une maison coupée du monde ? J'ai adoré l'idée du huis-clos qui permet d'avoir un choix restreint de suspects. Ainsi que le repas qui doit convenir aussi, bien aux traditionnels qu'à ceux qui veulent changer la manière de consommer.
Malheureusement j'aurai aimé une avancée dans la pseudo romance Gaia/Tristan car je trouve qu'elle n'est pas poussée et est trop mise en retrait.
C'est vraiment dommage car j'avais passé un super moment, et malgré une mère assez fofolle je n'ai pas ressenti le côté décalé du 1er.
À voir par la suite si mes espérances seront entendues.
En bref, un second tome en demi-teinte mais qui saura ravir les amateurs.rices du genre.
Bienvenue à Sainte-Marie-des-Collines petite bourgade tranquille des Landes... ou presque
Gaia est une jeune femme qui ne s'épanouit pas dans son travail à Londres, la faute à une patronne détestable.
Quand sa grand-mère lui propose de venir dans le sud de la France afin de reprendre les rênes de la librairie familiale, Gaia n'hésite pas et reviens.
Dès son arrivée, elle retrouve ses amis d'enfance de vacances et c'est comme si rien n'avais changé ou presque.
Un de ses meilleur ami est retrouvé mort pendant une chasse, et elle ne peut pas croire à un accident.
Sur les conseils de ses amis, elle va s'improviser enquêtrice elle qui ne jure que par les bouquins. Mais la vraie vie est plus dure qu'on ne le crois et surtout les amis ont tous des secrets à cacher...
Quelle magnifique surprise qu'est ce petit cozy mystery. Il s'agit de mon 2ème essai dans ce genre, cela c'était mal passé avec mon 1er
et c'est avec appréhension que je commençais ce roman. Mais une fois détachée de l'humour un peu bizarre par moment surtout au niveau de l'enquête j'ai kiffé.
J'ai adoré le personnage de Gaia qui malgré les problèmes qu'elle peut rencontrer réussi à rebondir sur ses pattes.
Sa grand-mère et grande-tante éberluées apportent au roman une touche de fantaisie plus qu'agréable.
Mais c'est surtout le meurtre d'un de ses amis d'enfance qui va faire de Gaia une enquêtrice à la Arabesque, et cela m'a rappelé mon enfance quand je regardais les enquêtes. Et puis bon, comment ne pas s'identifier à elle?
Elle est haute en couleur (merci les gènes de la famille), amoureuse des livres et en plus de cela et intelligente (il en faut un minimum pour résoudre une enquête ^^).
Les personnages sont bien travaillés, et je n'ai pas réussi à trouver l'assassin avant le dénouement de fin.
Cette petite bande qui se retrouve après tant d'années, où chacun et allé de l'avant mais qui sont restés ancrés dans leur campagne bien française.
J'ai adoré l'humour et les petits sarcasmes, et surtout les petites piques anglaises sur les petites bizarreries françaises et vice-versa.
Mais aussi les petits secrets entre voisins qui font le charme de notre campagne.
La plume est rafraîchissante, fluide, légère et humoristique à souhait mais aussi tendre par moment.
Je sais d'ors et déjà que je lirai la suite, car il me tarde de retourner à Sainte-Marie-des-Collines.
En bref, une saga bien écrite et rafraîchissante qui est à découvrir!!
Nouvelle série cosy mystery française que j’ai beaucoup aimé !
J’ai apprécié l’héroÏne-enquêtrice malgré elle. J'ai trouvé très vraie sa façon d'envisager sa vie à travers ses souvenirs d’enfance alors qu’elle n’avait pas vu ses amis depuis des années ! Ce qui entraine inévitablement des déconvenues.
Gaia est franco-anglaise, libraire à Londres depuis quelques années et quand sa grand-mère maternelle lui demande de venir s’occuper de la librairie de son mari décédé, elle n’hésite pas à tout plaquer et se précipiter au village de ses vacances d’enfant !
Que de déconvenues à son arrivée, relatées avec humour, le temps passé et la météo se liguent contre elle et son excentrique aieule n’arrange pas les choses avec son comportement loufoque ! Sa grand-tante, quant à elle, semble avoir au moins un pied sur terre ! Quoique...
C’est bien écrit, les phrases s’enchaînent sans heurt et les intrigues arrivent sans esbrouffe. J’ai adoré les pensées de Gaia mi anglaises mi françaises et ses remarques spontanées qui ponctuaient sa prise de conscience sur les changements inhérents au temps qui passe !
J’espère que le second tome ne tardera pas trop, j’aurais plaisir à retrouver tous les personnages.
Ebook gagné lors d’une opération “Club Sang” de Bepolar, que je remercie pour cette excellente découverte !
#gaiaenqueteauverttome1 #bepolar #alterrealeditions
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...