Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le résumé de cet album se suffit à lui même. Pénouche s'impose comme un personnage haut en couleurs, sujette aux aventures du quotidien, naviguant entre des impératifs matériels, une quête d'épanouissement et la recherche du mec parfait. Une forme de Gaston lagaffe féminin où la fainéantise laisserait place à un côté dilettante assumé. Le besoin compulsif de créer des inventions loufoques serait remplacé par la capacité à construire des situations aussi inextricables que drôles.
Un esprit rebelle qui lutte contre diverses injonctions sans pour autant ignorer certaines nécessités comme le fait de payer son loyer déjà en retard.
Ses rêvasseries et choix déroutants la conduisent dans des situations rocambolesques mais son optimisme et sa ténacité lui permettent de s'en extirper. La construction du personnage avec cette forme un peu semblable aux strips mais avec une histoire découpée en plusieurs intrigues imbriquées est réussie. On s'attache à Pénouche, on la suit, on rigole et l'on s'étonne des chutes improbables : l'influenceuse du cornichon, la braqueuse de distributeurs à friandises, etc ... Cette héroïne a tout pour plaire et amuser. Elle n'est pas seule et peut compter sur sa soeur et ses amis fidèles qui la suivent dans ses excentricités.
Le tout est porté par un dessin simple mais efficace. Une lecture assez originale.
Je remercie lecteurs.com pour l'envoi de cet album.
Une jolie série pour les jeunes l lecteurs. On y suit les aventures d une famille qui voyage, en van, dans des pays différents ( un dans chaque tome)..agréable lecture.
Harald et Ursius, 2 jeunes frères esclaves de Rome se sont enfuis de la maison de leur maitre, Le Flamine, grand prêtre de Jupiter, après que celui-ci ait été comme envoûté par une force maléfique alors qu'ils s'apprêtaient tous trois à sauver l'aigle de Jupiter venu les alerter.
Les garçons en fuite, Harald se voit repéré par une maison de gladiateurs et séparé de son grand frère.
Mais le jeune garçon ne failli pas à sa promesse et se voit aidé par la jeune maîtresse de sa nouvelle demeure, Flora, elle aussi ivre de liberté et de justice.
Les enfants courent de grands dangers car l'épidémie qui transforme la population se répand comme une trainée de poudre...
Après un premier tome qui posait les personnages et le décor d'une façon bien alléchante, voilà une suite qui accélère le rythme et introduit nouveaux personnages comme cadence et ambiance variés.
L'adaptation des romans d'Anne Schmauch par elle même en version illustrée fonctionne bien et garde son écriture dynamique.
Les enfants sont attachants, et c'est une belle manière d'aborder la Rome antique dans son quotidien.
De supers livrets additionnels en fin d'album d'ailleurs délivrent une multitude d'infos intéressantes pour qui veut enrichir ses connaissances sur le sujet.
Entre récit d'aventure, dossier historique et fable fantastique, l'histoire de ces gamins antiques qui se battent pour la liberté (de la femme, des opprimés et j'en passe...) fonce tambours battants et est hyper agréable à suivre !
Et si les romans sont illustrés par la délicate Anne-Lise Nalin, c'est ici Antoine Brivet et son trait, si plus classique, emprunt d'une énergie folle qui se charge de nous embarquer au cœur de l'aventure, sans temps mort !
Une chouette série dont tout le monde trépigne de connaître la suite ici !
Que d'aventures, de bouleversements, de renversements de situation !
Gorilla Girl. Je me demande pourquoi ce titre jamais mentionné dans le livre a été choisi, alors que Léone s'impose vraiment comme c'est noté en grands caractères sur la quatrième de couverture.
Léone, c'est la jeune héroïne dont j'ai suivi avec passion toutes les aventures bien racontées par Anne Schmauch. C'est vrai qu'elle n'a peur de rien cette fille de vingt-et-un ans qui n'hésite pas à foncer, à cogner si nécessaire mais cherche d'abord et avant tout l'amour.
Elle est bassiste dans un groupe punk formé avec Céleste et Pauline, un groupe d'abord appelé Les Gonzesses puis Les Clitos, Les Porkasses ensuite et enfin Les Juicy Pussy en soutien aux Pussy Riot. Toutes les trois, elles sont harcelées par des gros bras d'extrême-droite, le Groupuscule qui recrute dans un club de hockey sur glace et s'évertue à pourrir leurs concerts.
Depuis qu'elle s'est rasée au-dessus des tempes, Léone est fâchée avec sa mère. Il faut dire que celle-ci est capitaine à la Brigade de Répression du Proxénétisme. de plus, Roland, le frère jumeau de Léone, est CRS et Stéphane, son beau-père, surnommé Ball-Trap, est flic aussi mais en congé car victime de stress post-traumatique. Difficile et courageux pour Léone de se libérer de ce carcan familial !
Tout y est pour faire de ce roman destiné aux ados et aux adultes un super tourne-pages car, de rebondissement en catastrophe, de fâcherie en réconciliation, j'ai suivi Léone en quête d'amour fou avec Octave. L'histoire avait débuté très fort, l'héroïne faisant l'amour dans le noir avec un amant passionné qu'elle croyait être Viktor mais…
Au cours de ma lecture, entre les concerts perturbés par les fachos, j'ai rencontré Mona qui élève des grenouilles hallucinogènes afin d'étoffer sa thèse qu'elle présentera au Museum d'Histoire naturelle. Avec elle, Marc-Antoine qui se fait appeler Acab, il y a aussi René et ils vivent bien dans un squat servant aussi de base à Octave.
Anne Schmauch m'a intrigué, inquiété, déçu parfois lorsque Léone était mal comprise mais elle a bien su mener cette histoire d'amour parisienne de façon percutante et endiablée comme dans La Sauvageonne, son précédent roman publié par Sarbacane, dans la collection Exprim'.
Je me suis régalé tout au long de cette lecture permise par Babelio (Masse critique jeunesse) et par les éditions Sarbacane que je remercie.
Si Léone est une Gorilla Girl, elle est avant tout une jeune femme qui s'exprime, ne cache pas ce qu'elle pense et surtout, se fait respecter, même par la bourgeoise qui lui confie ses enfants et… son labrador.
C'est le message le plus important que je retiendrai de ce roman car Léone, alors qu'elle était au CM2, avait été victime d'une tentative de racket par trois garçons. Sa mère l'avait inscrite au karaté plutôt qu'à la danse.
Plus tard, arrive Octave, jeune homme se débattant dans de gros problèmes et embêté par de mauvaises fréquentations pour aider son frère mal embarqué. Heureusement, Léone est là !
Chronique illustrée à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !