"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pénouche, 25 ans, vit à Paris et n'a pas de CV à jour, pas de mec, un loyer à payer et de l'énergie à revendre. Son truc à Pénouche, c'est de raconter des trucs, parler de tout et de rien. Oui mais voilà, ce n'est pas vraiment un métier de raconter des trucs... Alors en attendant de trouver le job de ses rêves ou le mec parfait, Pénouche cumule les galères, les gaffes et les situations improbables. Puis quand tout la dépasse, Marie-Joie, Gros, Léon, et Kass, arrivent à la rescousse.
Mais au fond, Pénouche s'en fiche d'être à la ramasse tout le temps car... c'est Pénouche et Pénouche parvient toujours à retomber sur ses pieds.
Pénélope Boeuf, Anne Schmauch et Joëlle Dreidemy inaugurent un personnage haut en couleurs, plein d'entrain et gaffeur mais incroyablement humain. Attachante, spontanée et terriblement drôle, Pénouche apporte sa touche déjantée à la BD contemporaine d'humour et vient compléter le tableau des héroïnes emblématiques telles qu'Agrippine (Claire Brétécher), Mafalda (Quino)...
Une bande dessinée à découvrir dès 15 ans.
Le résumé de cet album se suffit à lui même. Pénouche s'impose comme un personnage haut en couleurs, sujette aux aventures du quotidien, naviguant entre des impératifs matériels, une quête d'épanouissement et la recherche du mec parfait. Une forme de Gaston lagaffe féminin où la fainéantise laisserait place à un côté dilettante assumé. Le besoin compulsif de créer des inventions loufoques serait remplacé par la capacité à construire des situations aussi inextricables que drôles.
Un esprit rebelle qui lutte contre diverses injonctions sans pour autant ignorer certaines nécessités comme le fait de payer son loyer déjà en retard.
Ses rêvasseries et choix déroutants la conduisent dans des situations rocambolesques mais son optimisme et sa ténacité lui permettent de s'en extirper. La construction du personnage avec cette forme un peu semblable aux strips mais avec une histoire découpée en plusieurs intrigues imbriquées est réussie. On s'attache à Pénouche, on la suit, on rigole et l'on s'étonne des chutes improbables : l'influenceuse du cornichon, la braqueuse de distributeurs à friandises, etc ... Cette héroïne a tout pour plaire et amuser. Elle n'est pas seule et peut compter sur sa soeur et ses amis fidèles qui la suivent dans ses excentricités.
Le tout est porté par un dessin simple mais efficace. Une lecture assez originale.
Je remercie lecteurs.com pour l'envoi de cet album.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !