Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Un livre à fleur de peau au haut pouvoir évocateur amené avec justesse par son autrice, Anne-Claude Brumont, qui mélange fiction psychologique et poésie.
Cette dernière (la poésie), Rosa l'a dans la peau, je veux dire par là qu'elle l'a littéralement tatouée sur sa peau.
Elle est tatoueuse professionnelle et le livre démarre sur des notes incertaines, un drame semble se jouer : s'agit-il d'une rupture amicale, amoureuse ? Comment Rosa est-elle arrivée à de telles limites, "propulsée hors d'elle-même" comme elle le dit ? Son désespoir semble infini et le destin scellé.
Commencer par cette scène d'une grande théâtralité permet de mieux comprendre ce qui enflamme Rosa : un désespoir fou, inconsolable, une impossibilité à faire face à ses émotions, un esprit aux portes de la folie. La seule échappatoire semble alors la fuite…
Les chapitres suivants vont s'atteler à décortiquer les faits qui amènent à cette scène d'ouverture.
Rosa est une personnalité sur le fil qui a du mal à gérer ses relations aux autres : passion, amour, amitié… Elle passe d'un attachement trop profond à l'autre, comme si elle voulait compenser (sans que ça ne soit vraiment possible, on a l'impression de strates de meurtrissures qui n'en finissent plus de la blesser jusqu'à la pousser en dehors d'elle-même).
Comment se préserve-t-on d'une rupture - fut elle amicale, amoureuse et plus - lorsqu'on est hypersensible depuis toujours ?
C'est un très joli texte, à la plume sensuelle et élégante, s'il se lit vite, il laisse comme une trace (un filigrane de tatouage, d'autant qu'il est écrit à la première personne) et ne vous laissera certainement pas indifférent (avec notamment une chute inattendue…).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août