Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
C'est déjà la troisième grande aventure pour Killiok le chien noir, Véronica et Pikkeli Mimou. Après avoir parcouru "La grande forêt" et "Les îles", c'est au "Le pays des chintiens" que nous nous rendons.
Pikkeli Mimou a reçu un mystérieux courrier qui lui indique que le "château des Mimous" l'attend.
L'occasion pour les trois amis de partir à sa recherche et de retrouver les souvenirs d'enfance de Pikkeli Mimou. Un voyage au pays des châteaux. Un premier arrêt dans une auberge où Pikkeli va se faire voler sa clé, seul élément le reliant à sa quête. Qu'à cela ne tienne les recherches continuent, il faudra cependant faire face aux nuisibles. Mais que faire car Pikkeli a perdu son fameux bonnet et sans lui, il s'affaiblit et ses pensées restent floues.
Un album d'aventures avec d'étranges personnages qui abordent les secrets de famille et les liens de l'amitié.
J'ai beaucoup aimé le dessin tantôt en cases bd, tantôt en pages entières. Un excellent moment pour les 8-11.
Ma note : 9/10
https://nathavh49.blogspot.com/2025/01/les-chateaux-le-pays-des-chintiens-anne.html
Le château de ses ancêtres attend Pikkeli Mimou, quelque part au Pays des Châteaux. Mais il n'en a pas l'adresse, juste une petite clé reçue dans une enveloppe. Veronica et Killiok, le chien noir, proposent de partir avec lui à la recherche du château des Mimou. Le périple sera long pour les trois compagnons, d'autant qu'un mystérieux trésor semble attirer les convoitises....
Anne Brouillard a déjà réalisé 4 albums dans la même série du pays des Chintiens : deux aventures (La grande forêt et Les îles) et deux autour des personnages (Pikkeli Mimou et Killiok). Elle poursuit la découverte de cet univers imaginaire avec ce road-trip au travers du pays des châteaux. On y croise des personnages déjà connus, d'autres pas.
Le récit reste doux et mignon malgré quelques rencontres moins agréables. Anne Brouillard mixe les formats, entre album jeunesse classique et bande dessinée. Ses illustrations à l'encre et aux crayons de couleurs sont superbes. Elle place astucieusement ses fameuses cartes du pays des Chintiens qui permettent de suivre le chemin pris par nos héros.
Il y a quelque chose de chaud et réconfortant à découvrir un nouveau livre d'Anne Brouillard. Ces récits respirent l'enfance et ses mondes imaginaires. Ce nouvel opus ne fait pas exception. A signaler l'habituel dossier pédagogique disponible sur le site de l'école des loisirs.
Un livre mélangeant album et bande dessinée. Un peu fou fou, j'avoue ne pas avoir bien saisi l'histoire et le graphisme ne m'a pas tellement plu. Les bébés font peur et on ne sait pas où l'auteur veut en venir. Des soucis dans la temporalité des évènements aussi et gros problème avec l'intrigue, on perçoit que les personnages ont fait cette croisière dans le but de rapporter des pastilles à un professeur, mais ça on le sait qu'à la fin...vraiment étrange cet album, je ne sais pas s'il sera beaucoup lu par mes élèves.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !