"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Melly est bibliothécaire, Oliver, restaurateur de meubles anciens. Melly combat quotidiennement des démons intérieurs. Oliver, introverti, ne se sent pas à sa place dans ce monde qui va trop vite. Tous deux sont amateurs d'art. Pourtant, rien ne les destinait à se rencontrer jusqu'au jour où un grassouillet matou servira de trait d'union entre eux ! Un road-trip à travers l'Angleterre, la France et l'Italie, une embarcation vers l'espoir. Seulement, le bonheur est-il là où ils espèrent le trouver ? Ne font-ils pas fausse route ? Est-ce que le monde est prêt à accepter les différences des autres ? Deux destinées fragiles comme les coquelicots. Combien il faut de persévérance et de force pour lutter contre le vent qui veut essaimer leurs pétales !
A peine j'ai refermé ce roman, que j'ai envie de m'y replonger. En effet, il est d'une telle poésie, d'une telle tendresse qu'il donne envie d'être relu.
Que cette histoire est touchante et pure...
On va suivre les parcours de Melly et d'Olivier qui vont, tour à tour, être parallèles, se rejoindre etc.
Et ce, grâce à un gros matou roux à qui il ne manque plus que la parole! Il va beaucoup fait rire!
Olivier et Melly ne peuvent pas laisser indifférents, tant ils sont clivants, solitaires dans leur mal-être.
Leur décision de poursuivre ce périple européen est originale quant on connaît leurs buts.
La construction de ce roman en chapitres donnant alternativement la parole à l'un des deux protagonistes met du rythme à ce roman tout en nous permettant de mieux connaître et apprécier nos héros.
Ce livre regorge de poésie, d'humour, de tendresse, d'un grain de folie...
Il nous montre à quel point les différences de comportements en société sont, de suite, mises en avant, au lieu d'essayer de les comprendre.
Être différent n'est pas une tare et une vie "normale" est normale!
Véritable ode à la vie,à l'amour, ce roman nous incite à regarder au-delà des apparences afin de voir les beautés qui nous entourent au quotidien.
La plume est fortement addictive et nous donne envie de ne pas lâcher cette lecture.
Ce roman délivre un superbe message de tolérance et de bienveillance sur l'acceptation de soi tel que l'on est et de l'acceptation des autres.
Allez! Aujourd'hui, je vous propose de remonter le temps, deux mois plus tôt, ou de vous projeter dans dix mois. C'est selon puisque, en ce jeudi 24 février, je vous parle (enfin!) de ce sympathique recueil, ou roman si on veut, signée Agnès Brown pour les éditions Plumes de marmotte (dont j'adore le nom, je vous l'ai déjà dit) "La dinde est au four et la table est mise!" Rien que le titre est déjà tout un programme.
Celle qui fait le premier point commun entre ces 25 nouvelles, c'est Mona. Jeune femme adorable, un brin espiègle, dynamique, charmante que l'on suit dans 25 scénarios différents, imaginaires ou bien réels, amusants, souvent cocasses, parfois tendres, toujours émouvants. Et tous se déroulant à Noël, deuxième fil conducteur de ce recueil à même de lui conférer sa qualité de roman.
Ce recueil/roman, c'est donc au choix 25 courts chapitres ou 25 nouvelles sur le thème de Noël avec une situation de départ, les événements qui en découlent, toujours drôles, et une fin qui réussit à nous surprendre à chaque fois.
Mona est une jeune femme à part, unique et, en même temps, universelle. Franchement adorable, elle m'a émue bien souvent, m'a fait rire davantage et même fait revivre certaine situation que je croyais vraiment avoir oubliée.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture d'Agnès Brown, légère, fluide et très agréable, et le moins que je puisse dire, c'est qu'elle est vraiment douée pour écrire et j'espère qu'elle ne va pas s'arrêter en si bon chemin.
Mona est une jeune femme pleine d'énergie, adorable au grand cœur, un peu empotée, maladroite, touchante.
Après une déception amoureuse (son grand amour jean), épaulée par sa copine et amie Lola, décide de retrouver l'amour. Cette aventure est comme le dîner de Noël qu’on entame avec de délicieux amuses bouches ensuite un savoureux dîner et l'apothéose une bûche glacée succulente.•°
`°•Avec une plume truculente et un humour décalé et surtout décapant, l'auteure nous invite à rejoindre les mésaventures de Mona en feuilletant un genre de journal intime dans lequel l'héroïne nous raconte ses 25 noëls insolites passés en famille et avec ses amies de toujours.
Le roman s'achève avec une scène hyper émouvante (dans le futur) que je vous laisse découvrir. Un roman à dévorer pour les fêtes.•°`
@ed_plumesdemarmotte @agnesbrownauteur
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !