"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
UN JOLI COUP DE CŒUR
Un roman d'amour racontant l'histoire d'une rupture amoureuse.
Paradoxal, non ? Et pourtant...
Revenant d'un week-end à la campagne, un couple doit prendre le train pour rentrer à Paris... Un seul des deux montera dans le wagon.
Que s'est-il passé ?
À partir de ce moment, que tout va basculer...
〰〰〰〰〰
Oui, c'est une lecture coup de cœur dont je vous parle aujourd'hui.
Un livre que j'ai lu avec un immense plaisir !
Je me suis laissée emporter par ce jeune couple en pleine confusion de leur avenir ensemble et en proie à la douleur, à l'incertitude, aux questionnements, à la colère, à la peur...
Dans ce récit, à deux voix (Elle et Lui), les chapitres s'alternent et à tour de rôle, ils relatent leurs états d'âmes, leurs sentiments, leurs agissements.
"A combien de souvenirs se résume une histoire d'amour ? "
Oui, c'est une histoire d'amour universelle, maintes fois abordée en littérature, mais cela reste un sujet inépuisable que l'auteure a remarquablement bien exploité dans cet ouvrage.
Et cela est vraiment appréciable !
Un texte sans fioriture et n'est jamais alambiqué.
C'est uniquement une explosion d'émotions sur l'amour entre deux êtres qui veulent comprendre
comment leur couple en est arrivé là.
Eux qui s'aimaient tant...
"Jusqu'au moment où l'arrivée d'un SMS a fait vibrer ta poche. A la seule vue du nom de l'expéditeur, ton visage s'est métamorphosé et ta mine maussade a laissé place à un sourire radieux. Celui que tu m'as adressé durant des années. Celui que tu ne m'offres plus.
Un coup de poing dans la gueule."
Une immersion dans l’intimité d'un couple.
" C'est peut-être à moi de t'appeler. Je ne sais pas quoi te dire. A part te demander si tu m'aimes encore. Mais quand on pose ce genre de questions, il est déjà trop tard."
7 jours pour retracer 7 ans d'une vie amoureuse.
" Je peux m'habituer à ton absence, mais je ne sais pas si je pourrais un jour m'habituer à ton désamour"
Ce récit est écrit avec beaucoup de justesse et de délicatesse.
J'aime l'authenticité et la sincérité qui s'en dégagent.
Le dernier chapitre m'a bouleversée et éblouie par son intensité et la beauté des mots.
Tout simplement, ce roman est une petite merveille.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/08/les-7-premiers-jours.html
Elle et lui. Lui c’est Gabriel. Elle, on ne connaîtra jamais son prénom. Elle et lui rentrent d’un week-end chez ses parents à lui. Elle monte dans le train, lui choisit de rester sur le quai.
C’est l’histoire d’un couple qui se quitte. Sur 7 jours nous suivons leur séparation, alternant le point de vue des deux personnages comme une longue conversation entre eux. Une conversation qu’ils n’arrivent pas à avoir en réalité.
J’ai beaucoup aimé le choix de l’auteur de faire de Gabriel celui qui aime encore et d’elle celle qui trompe et qui ment. Dans la plupart des romans c’est plutôt l’homme qui a le mauvais rôle.
Le personnage féminin n’attire pas forcément la sympathie de prime abord. Elle parait lâche, voulant ménager à la fois son compagnon et son amant sans choisir entre les deux. Elle semble être aussi la plus dure, voire la plus égoïste tournée vers ses envies, ses besoins. Mais de fait, c’est aussi le personnage qui évolue le plus sur ces 7 jours, qui se pose le plus de questions.
Gabriel de son côté alterne entre tristesse, colère voire haine. On compatit à sa souffrance. Chacun à son tour revient sur les sept années pendant lesquelles ils ont été ensemble et sur les raisons qui les ont amenés à prendre leurs distances jusqu’à ce jour fatal sur le quai de la gare.
J’ai été totalement happée par ce roman. D’abord je voulais savoir si les personnages allaient se remettre ensemble et dépasser cet épisode douloureux et dévastateur (je ne vous le dirai bien sûr pas !). Ensuite le style de l’auteur, la façon d’analyser les sentiments de l’un et de l’autre, de confronter leurs points de vue sur une même histoire, de montrer les failles du couple sont particulièrement maîtrisés sans tomber dans les clichés.
Le roman aborde avec une grande justesse et une belle sensibilité les thèmes universels de la lassitude, de la routine, de la survivance de l’amour, des doutes qui habitent la vie amoureuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !