"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'essai, Mes musées en liberté de Adrien Goetz, est un essai à dans une boîte à gants ou à laisser dans le soufflet de la valise qu'on emporte à chaque voyage !
Car ainsi, au moment où on interroge Google sur les restaurants et les activités à découvrir, d'y chercher un musée à découvrir !
Bien que se refusant d'avoir écrit un guide, Adrien Goetz se promène en France au gré de ses envies et décrit, région par région, en quelques pages, avec un commentaire sur l'histoire, sur le fonds ou sur l'actualité récente du musée qu'il a visité.
L'avant-propos est à découvrir aussi qui égratigne gentiment la condescendance du ministère et encourage les images de nos réseaux à montrer ce qui a plu.
"C'est pour cela que j'ai voulu écrire ce livre: les musées, il faut y aller. Prendre des photos, des notes, donner de son temps, lire des cartels, dessiner dans un carnet, attendre, l'esprit libre, devant une œuvre pour qu'enfin, selon l'expression de Daniel Arase, " elle s'ouvre".
Alors, armé de nos téléphones et après avoir lu le chapitre qu’Adrien Goetz consacre au lieu, envisageons de le découvrir...
"Les musées sont des dispositifs qui nous aident à voir plus loin."
Et armé de notre curiosité, poussons la porte de ces lieux, ni surannés ni oubliés, et goûtons avec délectation ce qu'ils nous offrent.
"Pour éprouver du plaisir au musée, il faut prendre le pouvoir."
À s'offrir et à offrir !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/12/20/mes-musees-en-liberte-jour-20-calendrier-de-lavent/
Un court ouvrage (112 pages) qui réunit 3 "cahiers" autour d'une enquête passionnante, celle du tableau d'Ingres ; "La Dormeuse de Naples", une odalisque mystérieuse et controversée.
-> une confession d'Ingres qui révèle l'origine du tableau. Une visite à Naples en 1814 pour effectuer des portraits de la famille royale. Au détour d'une promenade, il croise une femme qui sera LE modèle de son odalisque.
"Elle ressemblait à la perfection, à ce que je savais faire, la seule qui égalât mon imagination".
-> un récit de Corot (Jean Baptiste Camille), peintre paysagiste majeur qui a eu la chance d'approcher le tableau d'Ingres et qui "l'a aimé d'Amour".
-> celui d'un élève anonyme de Théodore Géricault qui a possédé le tableau d'Ingres.
Une oeuvre qui nous fait voyager au travers une Italie riche d'artistes majeurs.
Vous y croiserez les sources d'inspirations d'Ingres; Raphael , Titien, Michel-Ange et tant d'autres...
Une superbe parenthèse artistique .
Je connaissais de nom cette villa mais j'étais loin d'imaginer à quel point c'est une merveille, à visiter, et son histoire...le livre est un roman, mélange de réel et de fiction avec un personnage fictif, Achille; l'auteur nous décrit par le menu la construction et les décorations de style grec; nous découvrons la vie de la famille Reinach, personnages hauts en couleurs !!. L'auteur Adrien Goetz s'est appuyé sur une riche bibliographie et démontre dans ce roman son talent d'écrivain, très cultivé....
Adrien Goetz, ... j'avais été enchantée par un de ses premiers romans 'La dormeuse de Naples, qui évoquait la vie romaine de Jean Auguste Dominique Ingres.
Mon peintre préféré, dans ma ville préférée, où lors de mon séjour suivant, j'avais été rechercher la maison où le peintre avait résidé ...
D'Adrien Goetz, j'avais ensuite lu quelques aventures de Pénélope et Wandrille, dont celle à Bagneux.
Dans Intrigue en Egypte, reçu récemment, j'ai retrouvé Pénélope et Wandrille, récemment séparés, lui, toujours journaliste au père devenu Ministre de la Culture, et Pénélope, ravie d'avoir enfin décroché un poste au Louvre dans le département des Antiquités Egyptiennes.
Un roman léger léger, où le centre de l'intrigue est une bague attribuée à Nefertiti, volée à Reims ...
Mais autant les aventures de nos deux héros sont plaisantes autant les affaires autour de Napoléon et Talleyrand m'ont paru des plus embrouillées !
Bref, un roman qui ne restera dans ma mémoire que pour m'avoir fait retrouver ces deux pétillants héros !
Mais que ce roman est creux.
Bref, une déception, qui m'a servi de transition entre deux ouvrages bien plus profonds !
Je remercie la Fondation Orange, via lecteurs.com, de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !