Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé du manga d'Hachin, Skilled Fast - Tome 1 (Editions H2T), dans le cadre de la rubrique "Bulles à gogo", en vous proposant d’en remporter des exemplaires.
Les avis ont commencé à être publiés et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de SaraC… qui donne très envie de découvrir cet ouvrage.
Manga prometteur et d’autant plus intéressant qu’il s’agit aussi d'une première publication pour son auteur Hachin, Skilled Fast est une belle découverte proposée par les éditions H2T. Avec son enquête policière bien menée, le jeune mangaka français nous plonge dans un univers futuriste qui, sans révolutionner le genre, est cohérent et bien construit.
On se laisse facilement embarquer au côté d’un duo d'enquêteurs sur la trace du serial killer Noskill, dans un univers où les SkilledFast - implants qui permettent d'acquérir n’importe quelle capacité sans effort - sont devenus un achat presque obligatoire pour s’intégrer dans la société.
En plus du schéma policier classique, l’auteur ouvre la porte à différentes interrogations d'ordre morales, notamment avec les SkilledFast, sur la place de la technologie dans la société, le déterminisme et les inégalités engendrées par l’achat de ces technologies. Le serial killer mène justement des expériences morbides pour démontrer comment ces implants technologiques ont fini par aliéner ses contemporains.
On sent l'intérêt du mangaka pour ces réflexions philosophiques, avec des références directes à Kierkegaard et Spinoza, pour ne citer qu’eux, parfois au risque de le faire de façon un peu trop évidente et d’alourdir certains dialogues.
Le dessin est peut-être le point faible de l'œuvre me concernant, avec un trait un peu trop lisse et droit, notamment dans les décors et l’usage de la perspective ; aucune planche n’a réellement retenu mon attention. Certains apprécieront peut-être cet aspect classique et épuré. Quoi qu’il en soit, ça n’enlève en rien le plaisir de la lecture !
Merci SaraC !
Pour découvrir les autres avis sur ce livre, c'est ici : Skilled Fast - tome 1