La quête identitaire nourrit les interrogations des penseurs et philosophes depuis toujours et donne aux écrivains une matière malléable à l'infini, terreau de formidables romans, récits et réflexions. Résumé en dix titres d'un vaste débat.
Par Agathe Bozon
-
Originalité narrative
-
add_box
La métamorphose de Franz Kafka
Monument de la littérature, La Métamorphose, décrit la perte d'identité de Gregor, qui se réveille un matin, devenu immonde insecte géant puant, que son père tuera et dont la femme de ménage débarrassera le cadavre. Perte de la parole, perte d'appétit, perte de liens et mort de son frère, il fallait cela pour l'épanouissement de la sœur de Grégor, comme le conclut la dernière phrase de la nouvelle "le corps sec de Grégor ayant été balayé…les parents s'aperçoivent que leur fille s'est épanouie et voient s'étirer, se déployer son jeune corps."
-
add_box
W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec
Deux récits enchevêtrés, l'un imaginaire, l'autre autobiographique, se répondent pour essayer de démêler l'histoire de la vie et les douleurs dont souffre Pérec. Pérec, d'origines juives, qui a perdu sa mère et son père et erra d'institution en institution avant d'être adopté par un oncle et une tante. Une véritable enquête policière à la rechercher du passé où la douleur insondable est toujours présente.
-
add_box
J'apprends l'hébreu de Denis Lachaud
Frédéric a 17 ans et comprend de moins en moins ce que disent les autres quand sa famille part s'installer à Tel-Aviv. L'apprentissage d'une nouvelle langue lui ouvre alors un horizon optimiste. A travers l'apprentissage de l'hébreu, ses rencontres et ses promenades, Frédéric nous fait vivre sa quête identitaire comme un écho à l'histoire d'Israël.
-
add_box
-
Quête libératoire
-
add_box
Les miroirs dans le jardin de Nina
Premier volet des Cités intérieures, qui se compose de cinq romans, "Les miroirs dans le jardin", très largement autobiographique met en scène trois amies, dont l'une, Djuna, derrière laquelle se cache Anaïs Nin est en quête de son identité avec une obsessionnelle soif de vérité. Complexité féminine, rejet des conventions bourgeoises, désir… Anaïs Nin, très marquée par sa rencontre avec Henri Miller, ouvre dès 1947 les portes de la liberté aux femmes.
-
add_box
L'identité de Milan Kundera
Comment confondre celle qu'on aime le plus au monde avec une femme laide et vieille ? C'est ce terrible doute qui assaille Jean-Marc, tandis que Chantal, sa femme remarque que plus aucun regard d'homme ne se retourne sur son passage. Le temps a passé sur ce couple harmonieux, érodant les sentiments tandis que se décompose l'identité. Ainsi débute ce roman qui, de suspicion en surveillance et espionnage tourne au cauchemar.
-
add_box
Miroirs de l'identité de Marquet Jean-Francoi
Jean-François Marquet, professeur émérite de philosophie à l'université Paris-IV, a rassemblé dans cet ouvrage des textes des intellectuels qui ont essayé de répondre à la question de la quête identitaire :Pascal, Diderot, Hugo, Wagner, Mallarmé, Proust, Barbey, Gracq, Hölderlin, Kierkegaard et Rilke…
-
add_box
-
Voyage et vérité
-
add_box
La quarantaine de Jean-Marie Gustave Le Clezio
En 1891, Léon et Jacques, deux frères voguent en direction l'Ile Maurice, leur terre natale.Mais pendant le voyage, deux passagers sont atteints de la variole, contraignant tous les autres voyageurs et l'équipage du navire à de longs moins de quarantaine sur l'Ile Plate. Ce récit, inspiré à l'auteur par son grand-père, mis à l'isolement sur une île au large de Maurice, est l'occasion d'un retour sur ses racines mauriciennes.
-
add_box
Incendies de Wajdi Mouawad
Une jeune femme et son frère écoutent la lecture des dispositions testamentaires de leur mère, au cours de laquelle ils apprennent que leur père est vivant et qu'ils ont un frère aîné. Leur mission : les retrouver. Cette recherche du père et du frère, véritable quête identitaire leur fera découvrir qui était leur mère…et qui ils sont.
-
add_box
Comme personne de Hugo Hamilton
Grégor, trois ans, fils de Maria meurt sous les bombes à Belin. Fuyant la ville et sa douleur Maria prend la route du sud. En chemin elle retrouve son père. Parmi les centaines d'exilés jetés sur les routes, le père croise un enfant, il pourrait être Grégor. Alors il dit à Maria qu'il sera son fils et s'appellera aussi Grégor d'ailleurs "qui remarquerait un jour la différence". Grégor grandit et soixante ans plus tard, devenu père à son tour il est tourmenté par les silences, les mensonges et s'interroge sur son identité : qui étaient ses parents, sa mère lui cache-t-elle sa judéité… une quête bouleversante.
-
add_box