Découvrez le palmarès des romans de la rentrée littéraire 2015 par les explorateurs de lecteurs.com Tous nos conseils de lecture pour les incontournables de cette rentrée
Découvrez le palmarès des romans de la rentrée littéraire 2015 par les explorateurs de lecteurs.com Tous nos conseils de lecture pour les incontournables de cette rentrée
Les explorateurs lecteurs.com ont lu pour vous la rentrée littéraire 2015. Découvrez leur critique de "Ah ! ça ira..." de Denis Lachaud chez Actes Sud.
La société française en 2037, Paris et les grandes villes devenues villes fortifiées, les politiques menacés, la population écrasée, est-ce un retour en arrière, une redondance dans nos démocraties modernes?
Le sujet et le récit sont bien ficelés malgré des longueurs, par contre la nouvelle french revolution je n'y crois plus en ces temps si durs et pourtant sans aucun ou peu de mouvements sociaux d'ampleurs, dommage.
Une dystopie qui fait écho à toutes les périodes sombres de l'histoire qu'elle soit passée comme les juifs durant la seconde guerre mondiale ou les harkis, ou bien présente comme les homosexuels ou les migrants bref les personnes différentes.
Un réussite.
Etrange roman que ce titre de Denis Lachaud. Jusqu'aux 100 premières pages, c'est l'histoire d'un petit garçon de banlieue parisienne qui nous est contée. Une vie plutôt heureuse avec ses parents et sa soeur et leurs vacances à la campagne mais qui semble plus compliquée à l'extérieur de part son attrait pour les jeux de filles. Il a une amie Véronique avec qui il partage une grande famille de poupées. Il joue du piano, aime regarder Miguel le grutier près du terrain vague et du stade de foot.
Après la 100 ème page, tout bascule et on remet tout en question, on ne comprend plus vraiment ce qu'on a lu ou on en a une autre lecture. Les pages qui suivent ne font que renforcer ces interrogations et ce mystère. Où est le rêve, où est la réalité? Qui est Tom, Toto, Thomas? le vrai, qui est au coffre?
Roman fort, écrit là aussi avec beaucoup de sensibilité et qui évoque de nombreux thèmes comme l'identité, la famille, le harcèlement, l'enfance...
Estelle rencontre William lors une soirée. Pour elle c'est lui l'Homme de sa vie, après 2 amours ratés, elle pense être enfin tombée sur la bonne personne, la belle âme. Pourtant, elle va très vite déchanter et ce, dès leur mariage. Après un enfant en commun, elle quittera William et essaiera de se reconstruire, difficilement car ce dernier l'a pas mal détruite et "dépersonnifiée".
Heureusement son ex beau fils reste un allié de taille.
Denis Lachaud dépeint avec justesse le coeur d'une femme, ses sentiments, ses forces et ses faiblesses. C'est d'une écriture très touchante et très sensible qu'il narre le destin d'Estelle et ses amours compliqués. Un roman qui est plaisant à lire et on aime la façon dont un homme peut aussi bien se mettre dans la peau d'une femme et la décrire si justement.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !