"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un enfant de cinq ans vit avec ses parents en banlieue parisienne, dans la cité des fleurs, un immeuble isolé au milieu des rails d'une gare de triage.
La nuit, tom entend le hurlement des trains aux abords de son lit. au matin, il joue seul dans les escaliers car il est rejeté par les enfants de l'école qui l'appellent " tapette ". au fil des années, tom se réfugie dans l'imaginaire. auprès de son amie véronique, il se sent en sécurité, mais à huit ans sa vie bascule. lors d'un voyage scolaire, les garçons de sa classe parviennent enfin à lui faire payer sa différence.
Jouant du vrai et du faux, denis lachaud aborde le thème du choix identitaire dans ce qu'il peut avoir de plus ambigu. entre fiction et réalité, désir et résistance, ce roman construit en puzzle réserve bien des surprises.
Etrange roman que ce titre de Denis Lachaud. Jusqu'aux 100 premières pages, c'est l'histoire d'un petit garçon de banlieue parisienne qui nous est contée. Une vie plutôt heureuse avec ses parents et sa soeur et leurs vacances à la campagne mais qui semble plus compliquée à l'extérieur de part son attrait pour les jeux de filles. Il a une amie Véronique avec qui il partage une grande famille de poupées. Il joue du piano, aime regarder Miguel le grutier près du terrain vague et du stade de foot.
Après la 100 ème page, tout bascule et on remet tout en question, on ne comprend plus vraiment ce qu'on a lu ou on en a une autre lecture. Les pages qui suivent ne font que renforcer ces interrogations et ce mystère. Où est le rêve, où est la réalité? Qui est Tom, Toto, Thomas? le vrai, qui est au coffre?
Roman fort, écrit là aussi avec beaucoup de sensibilité et qui évoque de nombreux thèmes comme l'identité, la famille, le harcèlement, l'enfance...
Ce livre nous raconte l'enfance de Thomas, petit garçon qui aime jouer à la poupée avec son amie Véronique, dans la banlieu de Paris, au lieu de jouer au foot comme les autres. Il nous fait découvrir son monde merveilleux basé sur l'imaginaire de cet enfant. Jusqu'au jour où Thomas va à la grande école, les brimades et les préjugées de ses camarades se font plus violents à son égard, bien sûr il s'habitue à la peur au ventre et aux regards des autres et pour passer au dessus de tout ça il pense à son amie. Puis vient la classe de neige et l'accident, à partir de là le récit est plus confu, on ne sait plus qui nous parle Thomas ou Véronique, je pense que ces deux personnages étaient si proche l'un de l'autre que l'auteur entretien le doute pour semer la confusion. On notera la volonté farouche de vengeance de Véronique, le défoulement de sa haine qu'elle canalisera dans la natation, puis l'amour qu'elle reportera sur Miguel, le grutier, personnage fétiche de Thomas.
Bref ce livre est bon, il retrace des parcours d'enfants qui sont différent, qui essuient les brimades des leurs camarades, qui vivent pleinement leurs vies malgré tout. Un seul bémol est pour cette fin qui est un peu trop confuse et qui gache un peu le plaisir qu'on éprouvait à lire ce récit jusque là. Mais ce roman reste tout de même à découvrir...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !