Quelles seront vos lectures de l'été ?
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons rendu visite à Stanislas Rigot, de la Librairie Lamartine à Paris, afin qu'il vous propose une liste d’ouvrages qui vous accompagneront pendant la période estivale.
Stanislas, juré du Prix Orange du Livre 2019, a retenu des titres aussi bien français qu’étrangers, de belles découvertes littéraires qui feront votre bonheur en vous emmenant délicieusement vers des horizons inattendus…
N'hésitez pas à commenter cette liste si vous avez lu certains des romans mentionnés !
-
Les lectures indispensables de l'été selon la Librairie Lamartine
-
add_box
L'étoile du nord de D.B. John
Une jeune américaine marquée par la disparition de sa sœur jumelle qui serait morte noyée lors d’un stage en Corée du Sud. Une vieille coréenne du Nord qui décide de conserver au péril de sa vie des produits de contrebande qu’elle vient de trouver. Un haut dignitaire de Pyongyang qui doit se rendre à New York pour donner un discours à l’ONU.
Qu’ont en commun ces trois personnages ? Page turner dans la grande tradition du genre, ce roman nous plonge au cœur d’un pays toujours aussi mystérieux pour un voyage riche en sensation. -
add_box
Cape may de Chip Cheek
Des jeunes mariés arrivant de leur campagne natale pour passer leur voyage de noces à Cape May, charmante station balnéaire du New Jersey, découvre qu’hors saison - nous sommes en septembre 1957 - la ville est quasiment déserte. Mais alors que l’ennui pointe, l’arrivée tonitruante d’un couple de richissimes new-yorkais va profondément changer la donne à coup de musique et de cocktail.
Mais est-ce que tout cela est aussi innocent qu’il n’en a l’air.
Elégant, d’une grande finesse psychologique, sensuel et avec juste ce qu’il faut de venin, Cape May est un incontournable de vos futures vacances. -
add_box
Feu l'indien de Madame de Leonard Wibberley
Réédition d’un joyaux d’humour so british : les détonantes aventures de Miss Searwood, adorable veuve anglaise qui se retrouve en l’an de grâce 1944 affublé d’un indien ange gardien (anciennement garde du corps de Pocahontas) sont tout simplement irrésistibles.
A découvrir de toute urgence ! -
add_box
Féroces infirmes de Alexis Jenni
Le grand retour de l’ancien lauréat du Prix Goncourt avec ce qui est à mon avis son meilleur livre : d’une rare qualité d’écriture, ce roman coup de poing nous plonge dans la relation toxique entre un père et son fils sur fond de guerre d’Algérie.
Saisissant, remuant, un texte qui ne laisse pas indemne. -
add_box
De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic
Un homme est retrouvé mort dans la zone interdite de Tchernobyl. Un policier ukrainien et un policier russe, chacun de leur côté, vont se lancer dans cette ténébreuse enquête qui va les amener à se confronter aux fantômes de l’histoire soviétique alors que la guerre en Ukraine déchire le pays.
Associant une construction impeccable, un univers étouffant et en même temps plus qu’intriguant, avec des personnages forts, ce second roman est une révélation dans le domaine du policier français qui par son ampleur et son originalité n’est pas sans rappeler le fameux Yeruldelgger de Ian Manook. -
add_box
Dictionnaire amoureux ; de Jean d'Ormesson de Jean-Marie Rouart
Parfaite démonstration des qualités de la collection « Dictionnaire amoureux » cette promenade dans la vie et l’œuvre de Jean d’Ormesson par un de ses intimes est un régal où l’humour et les anecdotes magnifiques succèdent aux réflexions sur l’homme , l’auteur et son œuvre, donnant une irrésistible envie de se replonger illico dans les nombreux livres de celui qui manque déjà tellement.
-
add_box
Un grand merci à Stanislas Rigot pour cette liste !
Librairie Lamartine : 118, rue de la Pompe 75016 Paris
Bonjour, merci pour ces présentations des livres de l'été toutes plus alléchantes les unes que les autres ..Du coup j'ai noté sur ma liste :Feu l'indien de Madame(parce que je suis curieuse de l'humour étranger parfois si différent de celui que j'ai appris) ;F.éroces intimes(parce que j'ai toujours l'impression en lisant ces histoires que j'y retrouverai un peu celle de mes parents) ; Qu'elle n'est pas ma joie ( titre à double sens dirait-on);Cape may( parce que j'aime les histoires de couple qui font front et les mystères) ;l'étoile du Nord( parce que je suis attirée par les histoires qui se passent en pays autre que le mien) . Belle journée et bonne lecture à tous
J'ai lu Feu l'indien de Madame et j'avoue que c'est un petit bijjou. Très plaisant à lire et malgré le côté léger de l'écriture le fond est intéresant et mérite à mon sens qu'on s'y attarde. Un livre qui fait sourire, tellement British ! J'adore.
J au lu Jean d Ormesson son livre est très bien pour moi sa était une découverte formidable
J'aimerais partager avec Stanislas
- L'étoile du nord de John D.B. parce que toujours curieuse de ce qui se passe sous le sympathique régime nord coréen
- Feu l'indien de Madame de Leonard Wibberley parce que j'avoue une prédilection pour l'humour so british
Bonjour, merci pour cette liste. Je me laisserai bien tenter par de bonnes raisons de mourir. Et l'étoile du Nord.