Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Zephyr, dans l'Alabama, est une ville idyllique pour Cory Mackenson, onze ans. La vie y est simple et si parfois les comètes zèbrent son ciel, c'est un incroyable terrain de jeu. Un matin malheureusement Cory et son père sont témoins d'un accident : une voiture finit dans les eaux sombres du lac. Malgré une tentative de sauvetage, le conducteur plongera dans les profondeurs et le père de Cory dans l'horreur. Alors que le jeune garçon s'efforce de comprendre le mal qui les tourmente, ses yeux s'ouvrent sur les forces qui l'entourent : d'une sorcière qui entend les morts et envoûte les vivants, à un clan qui agit à la pleine lune, en passant par un monstre marin, Cory va affronter les secrets qui se cachent dans l'ombre de sa ville natale, car la santé des siens et sa propre vie sont en jeu...
Je ne m’attendais à rien de spécial en lisant ce livre, il m’a été conseillé par quelqu’un de confiance alors je me suis jetée dedans tête baissée. Est-ce que je l’aurais lu si j’avais parcouru le résumé ? Peut-être pas car je ne suis pas friande des lectures fantastiques. Et pourtant, j’ai été emportée par cette histoire qui décrit l’enfance dans tout ce qu’elle a de féérique.
Il faut alors lâcher prise, car Zéphyr est une petite ville de l’Alabama, une « ville magique - pas l'ombre d'un doute là-dessus. D'ailleurs, nous qui y étions nés, n'étions-nous pas tout imprégnés de cette magie ? »
Cory, un garçon de 12 ans, nous confie son quotidien des années 1960, ses joies et ses peines, tout en mettant à profit son imagination débordante pour essayer de résoudre une énigme qui sera le fil rouge du récit: un meurtre dont il est témoin.
Ce roman initiatique, dans lequel Robert McCammon semble se confier, fait la part belle au monde onirique de l’enfance, en évoquant la beauté pure de l’amitié mais aussi la découverte de la douleur et les premiers questionnements de l’adolescence envers un univers mystique qui nous dépasse.
Robert McCammon est un véritable conteur, mettant en avant dans son récit autant que par son écriture poétique le pouvoir de l’écriture. Cette histoire d’une infinie tendresse permet de retrouver cet enfant qui est en chacun de nous, et c’est avec nostalgie que j’ai terminé les dernières pages.
Un livre qui me tente énormément
Un auteur à découvrir avec plaisir que je ne connais pas du tout , un livre envoûtant de sorcières pourquoi pas sa change un peu le genre de lecture habituel super
Une semaine entière consacrée à la lecture de Zéphyr, Alabama. Il fallait faire durer le plaisir. Il me fallait rester dans ce livre monde, dans ce trésor, dans ce roman un peu magique, capable de te ramener à ton enfance, au sentiment de liberté et d'invulnérabilité que tu ressens le jour où tu conduis ton nouveau vélo.
Cory Mackenson, grandit dans une ville appelée Zephyr au début des années soixante. Cette ville est son terrain de jeu. Une vie simple, mais qui stimule l'imagination impressionnante de cet écrivain en herbe de douze ans.
Un matin, alors qu'il accompagne son père dans sa tournée de laitier, une voiture quitte la route devant eux et s'enfonce lentement dans le lac. Son père plonge dans l'eau glacée pour sauver le conducteur mais il est déjà trop tard. Au volant, il voit un homme nu, menotté, un fil de cuivre serré autour du cou. Rapidement ce meurtre non résolu, dont on ne connaît même pas le nom de la victime, est oublié par les habitants de Zephyr. Mais Cory et son père eux ne peuvent pas.
Leur recherche de la vérité sera un voyage dans un monde où l'innocence et le mal se heurtent. Alors que Cory plonge dans les profondeurs de Zephyr et de ses mystères, il découvre que même si les plaisirs enfantins s'estompent, grandir est aussi une aventure étrange et magnifique.
Un livre intemporel sur la jeunesse et le fait de rêver, sur le pouvoir de l'imagination et de l'écriture. Si la principale force motrice de ce roman est l'émerveillement de l'enfance que l'on retrouve dans tous les paragraphes, il y a aussi tout le reste: la douceur, la magie, le mystère, la tendresse. Un brillant mélange dans une atmosphère riche que l'on quitte vraiment à regret.
Traduit par Stéphane Carn avec la participation de Hélène Charrier
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !