Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment Yves Klein (1928-1962) a-t-il suscité de l'intérêt pour son oeuvre, construit une communauté d'artistes, partagé une vision esthétique, et créé - avec Rotraut Uecker - l'unique couple franco-allemand de l'art contemporain dans les années 1960 ?
Tous ces aspects de sa vie et de sa carrière passent par l'Allemagne.
Ce livre décrit pour la première fois l'extraordinaire aventure outre-rhin de l'artiste français à partir de mai 1957. Ni sa position dans le monde artistique parisien de son vivant, ni son rayonnement international, ni même sa carrière mondiale posthume ne seraient concevables sans les artistes, galeries, collectionneurs, musées et autres institutions allemands.
Robert Fleck mêle l'histoire de l'art, l'histoire des idées, la biographie et la sociologie du marché de l'art et des institutions artistiques, et l'analyse des mouvements et des courants artistiques d'avant-garde pour mieux retracer les étapes fondatrices de ce parcours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !