Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voyage imaginaire à travers les mots du siècle

Couverture du livre « Voyage imaginaire à travers les mots du siècle » de Motchane-D aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213654539
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Abécédaire parfois incongru mais toujours littéraire, ce voyage imaginaire entraîne le lecteur du XXIe siècle dans les méandres d'une pensée politiquement incorrecte : une promenade qui court de l'altermondialisme à la République, en passant par le désenchantement, la laïcité ou encore le... Voir plus

Abécédaire parfois incongru mais toujours littéraire, ce voyage imaginaire entraîne le lecteur du XXIe siècle dans les méandres d'une pensée politiquement incorrecte : une promenade qui court de l'altermondialisme à la République, en passant par le désenchantement, la laïcité ou encore le principe de précaution. Et n'épargne ni les néolibéraux, ni les énarques, ni... les bobos :« Bobo : Marque brevetée d'une grande brocante culturelle des bourgeois bohèmes respirant l'air du temps par tous les pores de la peau, ce quolibet ne désigne pas une espèce nouvelle mais une certaine couche pelliculaire de la bourgeoisie contemporaine que son style et tout son mode de vivre tiennent en suspension à la surface de l'épaisseur sociale. Le conformisme des anticonformismes communément partagés leur garantit le confort du frisson virtuel. Chez les bourgeois bohèmes la liberté d'allure la plus soigneusement affectée fait l'uniforme. Ils portent fièrement leur Weltanschauung (vision du monde) roulée en boule derrière la tête, comme le chignon aristocratique qui signale leur appartenance à une race de demi-dieux. »Cofondateur du CERES, Didier Motchane a participé à la création du Parti socialiste à Épinay, en 1971, puis à celle du Mouvement des Citoyens. Il a notamment publié, sous le pseudonyme de Jacques Mandrin et avec la collaboration de Jean-Pierre Chevènement et Alain Gomez, L'Énarchie ou les Mandarins de la société bourgeoise et, sous son nom, Un atlantisme à la charentaise.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com