Une fin d'année riche en découvertes et rattrapages littéraires...
Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau.
Pimentez d'un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l'assistant du DRH.
Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance.
Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L'urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble !
Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur.
Pauline n'a d'autre choix que d'accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l'attend ?
Une fin d'année riche en découvertes et rattrapages littéraires...
Un chick lit de noël, qui est une très belle découverte, pleine d’humour et de clichés, loufoque, des situations cocasses, des personnages attachants et haut en couleurs.
L'écriture est fluide et se dévore facilement, humours, douceurs, tendresses et famille, rencontre, amours.
Une cocooning qui se déguste avec une délicieuse boisson chaude.
"– Ah, il y aussi Pilou, le chien de la famille.
– Pilou ? C’est mignon, comme nom. C’est un caniche ou un yorkshire ?
– Un chien de montagne des Pyrénées.
– Un chien de montagne ? Qui s’appelle Pilou ?
– Oui. Pourquoi ne pourrait-il pas s’appeler Pilou ?
– Comme ça, je dirais que quand il rencontre ses autres copains chiens de montagne, ça ne doit pas être très facile à porter. Ça doit rigoler sec autour des bacs à croquettes, à mon avis."
Qu'est-ce que j'ai ri ! J'ai dévoré ce petit roman en une journée ! Bon certes c'est un roman court et c'était une journée où je faisais un aller-retour à Paris, mais quand même. Je crois que mes voisins de train ont dû me prendre pour une échappée de l'asile à rire toute seule.
Il faut dire que Pauline a le don de se retrouver dans les situations les plus rocambolesques (déjà, juste la situation de départ avec les caméras de surveillance...) et que l'obsession de la maman de David pour tout ce qui est Noël est hors du commun. (qui a parlé de pulls de Noël avec un bonhomme de neige et une carotte en relief ?)
Évidemment, c'est un peu prévisible mais... N'est-ce pas le propre des romans de Noël ?
J'ai hâte de poursuivre cette saga et de découvrir la suite des aventures de Pauline !
Pour ses vacances de Noël, Pauline avait un programme très simple : Traîner au lit jusqu’à midi, ne pas quitter son pyjama licorne et se faire livrer tous ses repas. Mais une soirée arrosée au bureau a anéanti ses projets. Ses ébats sexuels avec Hervé, l’assistant du DRH, ont été filmés par la caméra de surveillance du parking souterrain de sa résidence ! Pour profiter sereinement de ses congés, Pauline doit effacer l’enregistrement compromettant. Seul le gardien de l’immeuble peut l’aider. Oui mais tout a un prix. Le beau David veut bien faire son possible mais en contrepartie, la jeune femme doit l’accompagner dans sa famille pour les fêtes de Noël et se faire passer pour sa petite amie. Qu’à cela ne tienne ! Là voilà partie pour Santa-les-deux-Sapins et un Noël haut en couleurs.
Une comédie romantique loufoque portée par une héroïne qui, pour une fois, n’est pas une cruche. En effet, si la trame reste classique (deux trentenaires célibataires qui se détestent et finissent par se rapprocher, le garçon étant évidemment beau comme un dieu), Pauline est une jeune femme moderne qui assume son célibat et sa vie sexuelle. Loin d’être une oie blanche, donc, elle est aussi volontaire, drôle et piquante. L’histoire se déroule dans le village idyllique de Santa-les-deux-Sapins, un écrin enneigé qui ne semble vivre que pour fêter Noël. Tout comme la famille de David qui célèbre les fêtes de fin d’années selon un mécanisme bien rôdé à base de courses en luge, de préparation de petits gâteaux, de repas pantagruéliques et de traditions familiales.
Une lecture de saison, tendre et drôle à la fois, un parfait dérivatif quand on a envie de légèreté, d’amour et de chocolats chauds. A déguster sans modération !
En ces temps difficiles que nous traversons dans le monde entier , une comédie de Noël apportera une bonne dose d’énergie à tout lecteur désirant passer des moments inoubliables dans un roman qui évoque les fêtes avec une pointe d’humour.
C’est de “Qu’est que vous faites pour Noël “, premier tome de Carène Ponte dont il est question dans ma critique littéraire et je ne manquerai pas prochainement de vous parler du second tome.
La couverture est charmante avec ce pull à motifs de Noël , et puis le synopsis ne manque pas de Pep’s , de quoi me donner envie de le lire .
Le dérapage avec l’alcool en ce jour festif organisé dans le cadre de son travail va jouer des tours à Pauline et la conduire à avoir une relation sexuelle avec un collègue dans le parking de son immeuble. Un incident qu’elle pourrait oublier si elle ne reçoit pas ce maudit mail lui informant que des vidéos enregistrées seront prochainement à la porté de tous les habitants de l’immeuble notamment la standartiste , une pie qui se fera un plaisir de tout balancer …
Après un accord à l’amiable entre elle et David le gardien de l’immeuble , Pauline se retrouve à la montagne chez les parents de celui-ci à Santa-les-Deux-Sapins , un endroit magique pour célébrer les fêtes de Noël et ce durant une semaine avec pour rôle sa soi-disante petite amie, en échange de la suppression de cette vidéo compromettante à son honneur et sa carrière dans une maison d’édition.
C’est une comédie de Noël sublime que propose Carène Ponte . Elle me plonge dans une ambiance de festivités de cette fête mémorable à travers une famille aimante qui s’accorde depuis des années et des années à rendre ce moment inoubliable grâce à Hélène, une mère bienveillante et appréciée de tout le monde . Ce roman est une bouffée d’oxygène qui puise tout ce qui concerne cette fête et ses préparatifs.
L’écrivaine met en évidence une réunion conviviale dans cette famille durant toute l’histoire, met en sourdine les conflits familiaux révélant par brides de mots les disputes et rancoeur du passé pour faire place au bonheur de se retrouver et vivre pleinement des instants joyeux et gourmands. Nos chers protagonistes ne vont pas se faire prier pour goûter les recettes alléchantes préparées avec soin et beaucoup d’amour par Hélène , une femme au grand coeur.
Un roman qui vous fera énormément rire grâce à la plume de Carène Ponte qui est tout simplement magnifique avec des dialogues hilarants . Je referme ce livre avec le souhait imminent de me plonger sans attendre dans le second tome "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! ".
Un roman joyeux et festif !
Pari gagné avec la lecture de ce roman feel good auquel je ne croyais pas du tout !
On partage le quotidien de Pauline, une héroïne pétillante, charismatique et oh combien moderne empêtrée dans une dette d'un genre particulier. Je craignais une histoire prévisible... Elle l'est, c'est vrai mais qu'est ce qu'elle fait du bien aux nostalgiques des fêtes comme moi. On retrouve tout le combo des traditions de Noël mêlées à une histoire mignonne, déclenchée par un évènement cocasse
La plume à l'humour ironique de Caroline Ponte fait mouche et j'ai ris plus d'une fois. En bref vous l'aurez compris c'est un inattendu coup de cœur que je recommande vivement.
Une bonne comédie de Noël qui fait du bien. Sans doute issue très prévisible, pas de récit alambiqué de grande littérature, mais on passe un agréable moment à la lecture de ce roman, et n'est-ce pas là le but inavoué, on se transporte sans hésiter dans ce mini film de Noël, et c'est toujours mieux un livre à la main que devant la télé.
J’ai adoré même si j’ai de suite compris comment cette histoire se terminerait ! Tous les ingrédients sont réunis pour passer une excellente lecture, c’est pétillant de joie et bonheur !
Les personnages sont drôles et attachants, une plume fluide et addictive, une ambiance familiale et chaleureuse.
J’aime Pauline, elle me fait rire... J’aime David, il a tout pour nous faire craquer... Doux, charmant, beau, intelligent, drôle ( le mec parfait )
Je suis passée du rire à quelques larmes.. ( oui, Je suis très émotive à l’approche des fêtes ! ).
J’aime les petites notes en bas des pages...
Je me suis régalée ! Ce roman est un véritable coup de cœur !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !