Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'artiste Vladimir Skoda, d'origine tchèque, a confié aux Editions Art Absolument la réalisation d'une monographie retraçant 77 ans de vie et presque autant de carrière artistique.
Vladimir Skoda est un sculpteur, né à Prague en 1942, il vit et travaille à Paris depuis 1968. Son vocabulaire a toujours été constitué de formes géométriques simples : spirales, cubes, polyèdres... Toutefois, depuis le milieu des années 1980, il accorde une place privilégiée au motif de la sphère décliné sous toute ses formes. Minuscules roulements à billes d'acier poli, grands ballons gonflés à l'hélium ou pendules dont le reflet mouvant s'inscrit dans un miroir concave; les sphères de Skoda, petites et grandes, animées ou immobiles, solitaires ou innombrables, sont des mondes miniatures. En acier poli, elles reflètent ce qui les entoure et incluent le visiteur dans leur univers.
Plus que la découverte d'une production prolifique c'est également l'histoire d'une vie riche et passionnante qui est présentée.
Cinq grands noms et critiques d'art se sont associé pour illustrer toutes les dimensions de son travail, mais aussi de sa vie afin d'en accompagner les reproductions de ses oeuvres in-situ.
Jean-Pierre Greff - historien de l'art et du design, professeur et curateur - étudie l'oeuvre de l'artiste au travers du prisme de la forge industrielle, en commençant par les cubes forgés qui ressemblent fortement aux boules de canon.
Olivier Kaeppelin - homme de culture, de lettres et de radio, anciennement directeur des Arts Plastiques au Ministère de la Culture et de la Communication, jusqu'à très récemment directeur de la fondation Maeght - développe l'influence de l'architecte E. L.
Boulé et la sphère géométrique sur les quatre grands types de sphères misent au point par Skoda, tel que la sphère percée, gravée, géométrique non euclidienne et la sphère avec la surface miroir et sa forme négative miroir concave.
S'en suit un corpus de poèmes également écrits par Olivier Kaeppelin.
Miroslava Hajek - historienne de l'art, critique et curatrice - illustrera un corpus d'images avec des extraits de textes concernant l'espace virtuel. Elle développera plus largement la sphère avec la surface miroir convexe et sa forme négative miroir concave.
Philippe Cyroulnik - critique d'art et commissaire d'exposition - nous livre une étude des sphères en tôle perforées, prémices des oeuvres de Skoda et un développement autour de la notion de transparence, avec la conception que l'artiste en a.
Géraldine Bloch - critique d'art et auteure - nous donne à comprendre le travail de l'artiste par les différentes influences des grands maîtres du passées mais aussi au regard de l'influence qu'il a eu sur ses contemporains. Elle met en parallèle les oeuvres de l'artiste avec celles qui l'ont forgé et celle qu'il a influencé.
La vie palpitante vécue par l'artiste est restituée au cours d'un entretien mené par Clément Thibault - critique d'art et commissaire d'expositions. Il y retrace une existence captivante qui a conduit à la création d'un esthétisme et d'un art singulier.
La monographie s'achève avec une biographie de l'artiste également écrite par Clément Thibault.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !