Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Né en 1010 à Pavie (Italie du Nord), Lanfranc devient moine, prieur et maître de l'école à l'abbaye du Bec-Hellouin en 1045 avant d'être choisi par Guillaume le Conquérant pour diriger l'abbaye Saint-Étienne de Caen en 1063, puis l'Église d'Angleterre après la Conquête, en tant qu'archevêque de Cantorbéry. Première traduction en français de quinze lettres expédiées par Lanfranc à des Normands ainsi que de sa Vita rédigée par un anonyme au XIIe siècle, accompagnée d'annotations, ce livre, publié dans le cadre du Millénaire de Caen, célèbre une figure incontournable de la capitale de la Normandie. Les passionnés d'histoire y trouveront le mentor zélé du duc-roi Guillaume le Conquérant, confronté à la vie politique dans le monde anglo-normand et aux débats théologiques de l'époque, le primat contesté de l'Église d'Angleterre et l'interlocuteur désenchanté du pape. Un livre pour s'immerger dans les réseaux intellectuels, religieux et politiques de l'Europe du Nord-Ouest où Lanfranc joue un rôle de premier plan au XIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !