Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
L'exposition de Thomas Hirschhorn, Flamme éternelle, en 2014 au Palais de Tokyo, est encore dans toutes les mémoires. Artiste né en Suisse en 1957 et installé à Paris depuis 1984, Thomas Hirschhorn inaugure avec ses écrits, Une volonté de faire, une nouvelle collection des éditions Macula, Les in-discipliné-e-s.
Les textes de l'artiste - lettres, comptes rendus de projets, notes d'intention, budgets, dossiers de demandes de subventions, etc. - présentent l'intérêt majeur de faire apparaître sa volonté d'engagement manifeste dans la société.
Pour lui, « Écrire n'est pas difficile, mais nécessaire » : on sent sa détermination d'aller toujours plus loin dans la précision et l'expression de sa pensée, de son engagement. L'écriture est pour Thomas Hirschhorn une prise de parole singulière. Parfois, son vocabulaire relève même de l'art de la guerre : tenir un siège, occuper une position, être un soldat, un guerrier sans uniforme et sans médaille.
À travers la sélection des 39 textes d'Une volonté de faire, le lecteur ressent bien la recherche de l'artiste sur les relations de l'art avec la philosophie, la littérature, la politique et l'esthétique.
Écrits entre 1990 et 2014 et présentés chronologiquement, ces textes nous permettent de suivre le processus d'élaboration d'une oeuvre à travers une écriture qui s'affine et s'affirme, reprend et développe les enjeux du travail et de l'oeuvre.
Cet ouvrage est préfacé par Sally Bonn. Elle enseigne la philosophie de l'art à l'École Supérieure d'Art de Lorraine à Metz et à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !