Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au début du XIXe siècle, l'histoire se transforme.
Elle cesse d'être lisse et uniforme et le XIXe siècle découvre une historicité propre à la nature. Ainsi, le travail et le langage révèlent leur historicité ; la production, la grammaire, les sciences de la nature développent leur propre cohérence. La fin du savoir classique laisse apparaître un être humain sans histoire qui se trouve pris par des histoires ni subordonnées, ni homogènes. Dès lors cet être humain vide d'histoire va pouvoir interpréter celle-ci à partir de son être propre, comme espèce vivante, à partir des lois économiques et des ensembles culturels et c'est en tant qu'être vivant, travaillant, parlant et pensant que cet être va définir son historicité.
Trop souvent, les études historiques sur la Commune se sont limitées au contenu manifeste et n'ont que très rarement cherché à comprendre cet évènement exceptionnel à la lumière des sciences nouvelles et des idées du XIXe siècle. C'est ce que nous allons tenter de faire dans cette brève introduction.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !