Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage a été réalisé à l'occasion de l'exposition « Vis à vis » en 2019 au Domaine de Chamarande. Alain Madeleine-Perdrillat introduit avec maestria ce livre qui nous projette « dans le détail du monde » cette rétrospective des photos et oeuvres de Jean Yves Cousseau.
" L'imaginaire de l'artiste s'attache aussi bien à l'eau, le plus doux des éléments, du moins en apparence, et le plus propre aux vaines songeries, mais éternel principe des dégradations, qu'aux matériaux les plus rudes, les moins « oniriques », des objets en fer ou en fonte(...) Mais l'artiste se refuse toujours, parfois in extremis, à ce qui serait une forme d'expressionisme, et, pour lui, un renoncement certain ; il préfère travailler à cette fort improbable mythologie produisant, avec la part du hasard, une beauté véhémente, presque agressisve : des oeuvres toutes capables de toucher sans séduire, d'émouvoir dans bercer d'illusion."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !