Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un normand sur les chemins de Compostelle

Couverture du livre « Un normand sur les chemins de Compostelle » de Jean Margueritte aux éditions Orep
  • Date de parution :
  • Editeur : Orep
  • EAN : 9782912925343
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le chemin de Saint-Jacques vers Compostelle fait rêver aujourd'hui toute l'Europe qui, d'ailleurs, l'a consacré comme un de ses itinéraires culturels officiels... Et chaque année, une foule de gens, les uns jeunes, d'autres retraités, sortent de l'imaginaire et mettent leurs pas dans ceux des... Voir plus

Le chemin de Saint-Jacques vers Compostelle fait rêver aujourd'hui toute l'Europe qui, d'ailleurs, l'a consacré comme un de ses itinéraires culturels officiels... Et chaque année, une foule de gens, les uns jeunes, d'autres retraités, sortent de l'imaginaire et mettent leurs pas dans ceux des pèlerins qui, avant eux, ont été aimantés par cette destination mythique.

Comme eux, Jean MARGUERITTE a été travaillé de l'intérieur par cet appel du chemin que Montebourg et son église Saint-Jacques lui rappelaient quotidiennement. Alors, un jour, pour relier son Saint-Jacques normand au Grand Saint-Jacques à Compostelle, il a pris son sac, accepté l'aventure et consenti au " oui " quotidien pour aller au bout de la route. Le chemin qui s'étire sur 1800 kilomètres, traverse la France de l'Ouest jusqu'aux Landes et aux Pyrénées, et emprunte après Roncevaux le " Camino Francés " (le chemin des Français) jusqu'en Galice.
Quant au récit lui-même, il parle, jour après jour, des rencontres, du chemin lourd dans les jambes, des sources fraîches et du soleil qui cuit les chairs, des bouderies et du rire, de l'hospitalité qui apaise, du cidre de Navarre et du vin de Galice, des ronflements dans les gîtes espagnols, de la cohue des derniers jours, de l'arrivée à la cathédrale de Santiago...

Si, après cette lecture, vous décidez enfin de prendre le chemin à votre tour parce que ce désir vous ronge depuis longtemps, n'omettez-pas d'acheter un carnet pour la route et posez-y vos mots, comme l'auteur l'a fait : sinon, vous regretterez de n'avoir pas gardé sur le papier les moments forts de ce chemin qui est aussi - et peut-être surtout - une belle aventure intérieure.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com