Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un monde à refaire

Couverture du livre « Un monde à refaire » de Claire Deya aux éditions L'observatoire
Résumé:

Sur les plages de Hyères, en 1945, l'été a un goût doux-amer. La guerre est finie, certes, mais les plaies sont encore béantes et les sols regorgent de pièges : les mines dorment sous les pieds, souvenir mortel laissé par les Allemands...

Vincent revient des prisons allemandes pétri de... Voir plus

Sur les plages de Hyères, en 1945, l'été a un goût doux-amer. La guerre est finie, certes, mais les plaies sont encore béantes et les sols regorgent de pièges : les mines dorment sous les pieds, souvenir mortel laissé par les Allemands...

Vincent revient des prisons allemandes pétri de crainte ; cela fait des années qu'il n'a plus de nouvelle d'Ariane, la femme qu'il aime. Pétri d'espoir, aussi : ces retrouvailles ne pourraient-elles renouer leur relation là où la guerre l'a laissée ? Mais Vincent doit vite se rendre à l'évidence : Ariane a disparu, et n'a laissé aucune trace derrière elle. Sa
seule piste est celle du château d'Eyguières, où la jeune femme était employée par les nazis. Ces derniers, prisonniers de guerre, sont utilisés comme chair à canon au service de déminage de la ville. Pour les approcher et obtenir les précieuses informations, Vincent est prêt à tout, même à s'engager comme démineur. Sur son chemin, il
rencontrera Saskia, jeune juive aux yeux plein de fantômes, Fabien, autre démineur prompt à enfouir les douloureux souvenirs dans le sable de la plage où dorment les torpilles, ou encore Lukas, étrange et délicat Allemand qui aurait, assure-t-il, croisé Ariane...
Vincent doit agir vite, car la langueur estivale assourdit le tic-tac des mines, qui promet pourtant de tout souffler sur son passage.

Dans un premier roman puissant, Claire Deya brosse le portrait tout en fragilités et meurtrissures de la France de l'immédiat après-guerre. Une fresque romanesque puissante, où les récits croisés nous content un autre versant de la reconstruction, douloureux mais plein d'espérance.

Claire Deya est une scénariste et autrice française. Un monde à refaire est son premier roman.

Donner votre avis

Articles (2)

Avis (16)

  • « Un monde à refaire » , c’est celui de l’après Seconde guerre mondiale , période dont on parle peu .C’est le temps de « gagner la paix »
    L’histoire : Hyères 1945 La capitulation allemande est sur le point d’être signée . La vie reprend doucement son cours . La guerre a laissé derrière elle...
    Voir plus

    « Un monde à refaire » , c’est celui de l’après Seconde guerre mondiale , période dont on parle peu .C’est le temps de « gagner la paix »
    L’histoire : Hyères 1945 La capitulation allemande est sur le point d’être signée . La vie reprend doucement son cours . La guerre a laissé derrière elle des millions de mines allemande en France . Les plages de la méditerranée ne sont pas épargnée.
    Des millions de mines et très peu de volontaires Alors on renforce les équipes avec des soldats allemands prisonniers. Ce qui oblige l’équipe française à travailler avec son pire ennemi.
    Fabien , ancien maquisard , supervise les opérations de déminage à Hyeres.
    Vincent , soldat français qui s’est évadé d’un camp de prisonnier en Allemagne intègre l’équipe de déminage de Fabien . A la recherche d’Ariane , la femme qu’il aime et qui a disparu , il compte se rapprocher des prisonniers allemands pour découvrir ce qu’elle est devenue.
    Lukas , soldat allemand , anti-nazi , rêve de s’évader
    Saskia , jeune femme revenue des camps , qui a tout perdu et qui lorsqu’elle demande des explications , se voit opposer pour toute réponse « ne fais pas d’histoire… »
    Dans ce très beau premier roman, il est question
    - de fraternité , celle des démineurs et celle moins évidente entre démineurs français et démineurs allemands.
    - pas évidente entre français et allemands
    - de courage
    - d’amour
    - de reconstruction de vies brisées, abimées par la guerre . De survivants en quête d’un avenir
    - de la vie qui reprend ses droits
    Ce roman est à la fois passionnant et instructif .Les personnages sont attachants . L’écriture est belle .

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • L’armistice signé entre la France et les Alliés a la fin de la deuxième guerre mondiale n’est pas synonyme de paix immédiate. On n’a qu’une envie, revivre, refaire le monde, retrouver la France d’avant. Un long travail reste à faire.
    Claire Deya fait découvrir à ses lecteurs que sur les plages...
    Voir plus

    L’armistice signé entre la France et les Alliés a la fin de la deuxième guerre mondiale n’est pas synonyme de paix immédiate. On n’a qu’une envie, revivre, refaire le monde, retrouver la France d’avant. Un long travail reste à faire.
    Claire Deya fait découvrir à ses lecteurs que sur les plages du Var, les Allemands ont laissé d’énormes champs de mines qu’il va falloir nettoyer. Des Français volontaires vont se mettre à la tâche, secondés par des prisonniers allemands. Cette période est très bien documentée, les risques pris par ses hommes, les difficultés rencontrées avec l’administration mais aussi l’entraide, le courage, le respect envers les prisonniers. Ceux-ci sont parqués dans des camps aux conditions inhumaines, tout comme les Français l’ont été en Allemagne. Devant les risques encourus, Français et prisonniers sont Alliés.
    Et puis il y a Saskia, personnage émouvant, jeune fille juive survivante des camps où elle a perdu toute sa famille. Saskia qui retourne dans son village pour découvrir que sa maison est occupée, que les biens de sa famille ont été spoliés et que le père de son fiancé est le délateur à l’origine de son malheur. Quant au fiancé, il est passé à une autre histoire.
    Il y à Fabien, le chef du groupe, solide, généreux, qui cache son chagrin d’avoir perdu sa femme, résistante fusillée. Il y a Vincent, le courageux médecin qui rejoint le groupe pour tenter de retrouver Ariane qui a disparu.
    Ce livre est un excellent éclairage sur la réalité d’après guerre, les collabos pardonnés au nom d’une certaine idée de réconciliation nationale, les délateurs qui écrivaient par milliers pour condamner leurs voisins, le manque de moyens pour rétablir la sécurité. Mais l’histoire de ces héros qui sont restés anonymes est aussi celle du pardon sinon de l’oubli, cette histoire de fraternité qui nous fait nous questionner… En d’autres temps, sous d’autres cieux, que se serait-il passé ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je ne suis pas ennuyé une seule page. À la fin et à l'après guerre, les démineurs ont la lourde tâche de nettoyer les plages, les champs.... l'espace public, des mines laissées par l'ennemi. Vincent s'engage dans ce groupe et espère retrouver son amour d'avant guerre. Sans dévoiler le roman, ...
    Voir plus

    Je ne suis pas ennuyé une seule page. À la fin et à l'après guerre, les démineurs ont la lourde tâche de nettoyer les plages, les champs.... l'espace public, des mines laissées par l'ennemi. Vincent s'engage dans ce groupe et espère retrouver son amour d'avant guerre. Sans dévoiler le roman, j'ai appris certains faits qui se sont déroulés à la libération.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Roman lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Var 2024.

    J’ai découvert en lisant cet excellent roman que les plages du Var, en 1945, étaient piégées par des millions de mines laissées par les Allemands. Qui s’en souvient de nos jours en étalant sa serviette sur le sable entre Hyères et...
    Voir plus

    Roman lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Var 2024.

    J’ai découvert en lisant cet excellent roman que les plages du Var, en 1945, étaient piégées par des millions de mines laissées par les Allemands. Qui s’en souvient de nos jours en étalant sa serviette sur le sable entre Hyères et Saint-Tropez ?

    Pourtant des groupes hétéroclites composés de résistants, d’hommes qui voulaient se racheter une virginité, de prisonniers français de retour d’Allemagne se sont improvisés démineurs.

    Une tâche dangereuse et compliquée. En effet, les prisonniers allemands sont astreints à participer à leurs côtés à ce déminage de grande ampleur. Comment travailler avec celui qui fut l’ennemi et oublier les atrocités commises ?

    Claire Deya dresse dans ce roman de très beaux portraits d’hommes et de femmes, qui ont eu des parcours différents pendant la guerre et pour qui ces temps de paix retrouvée ne sont pas simples.

    Où chercher la femme tant aimée et qui semble avoir disparu de la surface de la terre ? Comment retrouver la maison de famille spoliée par des collabos ?

    Je me suis attachée à chacun des personnages dans leur complexité de réactions et de comportements.

    Alors que les fêtes du Débarquement de Provence approchent, je suis contente d’avoir lu ce roman qui m’a apporté un éclairage très intéressant sur la période qui a suivi.

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • Un mauvais geste et tout bascule.
    Alors que chacun est dans l’attente de la capitulation de l’Allemagne, la fin de la 2nde guerre mondiale s’éternise, le temps est aussi suspendu aux gestes des démineurs sur les plages de la Côte d’Azur.
    L’auteure s’est intéressée à une partie de cette...
    Voir plus

    Un mauvais geste et tout bascule.
    Alors que chacun est dans l’attente de la capitulation de l’Allemagne, la fin de la 2nde guerre mondiale s’éternise, le temps est aussi suspendu aux gestes des démineurs sur les plages de la Côte d’Azur.
    L’auteure s’est intéressée à une partie de cette histoire moins connue, dans un contexte politique tendu et une France dévastée.
    Une équipe de volontaires français, des hommes tentés de se racheter ou qui avaient tout perdu ou dont la quête est personnelle (comme Vincent qui cherche Ariane) et des prisonniers allemands qui eux n’avaient pas le choix se sont retrouvés à déminer des plages au péril de leur vie. Des rations supplémentaires de nourritures sont aussi promis aux volontaires.
    Un travail de fourmi, dangereux dont le moindre faux pas pouvait tout faire exploser.
    Le fil de l’histoire dans la grande histoire, c’est Vincent (prénom d’emprunt pour passer inaperçu ) qui en revenant dans sa région recherche son Ariane disparue. Où a-t-elle bien pu passer ?
    Le fil nous fait découvrir Saskia revenue des camps, Fabien le chef des démineurs et tant d’autres personnages français comme allemands qui n’ont pas choisis cette guerre et qui l’ont pourtant subis et se retrouvent malgré eux unis dans un même travail. Une forme de solidarité se tisse entre ces hommes pour refaire ce monde détruit.

    Presque complément embarquée dans cette histoire où chaque personnage a ses secrets plus ou moins avouables, où chacun tente de se reconstruire. Ce roman nous fait découvrir une autre facette de la seconde guerre mondiale, rendant chaque vie qu’elle soit allemande, française précieuse et attachante. Je voulais savoir jusqu’au bout le destin d’Ariane et Vincent.
    Un premier roman réussi et bien documenté.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce roman raconte le retour à la vie d’hommes et de femmes quelques semaines avant la fin de la seconde guerre mondiale. Nous sommes tout près de Hyères dans le Var en avril 1945, la capitulation allemande est proche. L’espoir renaît en chacun mais les allemands, en désertant, ont posé 13...
    Voir plus

    Ce roman raconte le retour à la vie d’hommes et de femmes quelques semaines avant la fin de la seconde guerre mondiale. Nous sommes tout près de Hyères dans le Var en avril 1945, la capitulation allemande est proche. L’espoir renaît en chacun mais les allemands, en désertant, ont posé 13 millions de mines sur tout le littoral. Il faut donc déminer les plages, les voies ferrées, les bâtiments administratifs au plus vite. Comme après la Grande Guerre le travail de la reconstruction fût laissé à des sociétés privées qui s’en sont mis plein les poches , le général de Gaulle décide, que pour cette fois-ci, ce sera l’Etat qui s’en chargera. Mais face aux 13 millions de mines à neutraliser ne se trouvent que trois mille volontaires, il est donc décidé de faire travailler les prisonniers allemands, au début, sur la base du volontariat avec à la clé une promesse de libération plus rapide.
    Dans ce récit se croise une constellation de personnages. Il y a tout d’abord Fabien, ancien maquisard, héros de la résistance qui supervise les opérations, Lukas, prisonnier allemand , anti nazi, qui, amoureux de la France et de la langue française, voulait être libraire et qui sera toujours l’ennemi dans les yeux des autres, il rêve de s’évader. Surtout il y a celui qui se cache derrière le prénom de Vincent, soldat français qui s’est évadé d’un camp de prisonniers, il intègre une équipe de déminage pour s’approcher d’un prisonnier allemand qui, peut-être, pourrait lui donner des informations sur sa fiancée Ariane qui s’est mystérieusement volatilisée deux ans plus tôt. Enfin, il y a Saskia, jeune femme rescapée des camps de concentration et qui revient chez elle pour trouver la maison familiale occupée par des inconnus qui l’en chassent.
    Avec ce premier roman Claire Deya porte un regard saisissant sur une période paradoxale et méconnue de notre histoire. Au travers de ses personnages, l’auteure pose la question de savoir comment retrouver sa place dans un monde que l’on ne reconnait plus après tout ce chaos, que l’on soit héros de la résistance, rescapée d’un camp de concentration, soldat français évadé d’un camp après plusieurs années d’emprisonnement ou prisonniers allemands dans un pays qui les déteste.
    Tout un pan de l’histoire de l’après-guerre nous est ainsi révélé dans ce roman éblouissant extrêmement bien documenté.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Premier roman de fiction historique, un peu lent au départ mais une oeuvre bien documenté qui a reçu le grand prix RTL lire en 2024. Lecture lu dans le cadre des coups de coeur du mois de Femina.
    Sur fond de la seconde guerre mondiale, les secrets, les démineurs, la mine, l'amitié et le deuil...
    Voir plus

    Premier roman de fiction historique, un peu lent au départ mais une oeuvre bien documenté qui a reçu le grand prix RTL lire en 2024. Lecture lu dans le cadre des coups de coeur du mois de Femina.
    Sur fond de la seconde guerre mondiale, les secrets, les démineurs, la mine, l'amitié et le deuil mais surtout la résistance face à l'occupation. Portraits d'hommes et de femmes dans un roman poignant et touchant.
    Claire Deya à une jolie plume, elle nous tient en haleine en évoquant des traumatismes, une situation explosive, on y retrouve de l'espoir et de l'humanité ainsi que de l'empathie envers les protagonistes.
    Une œuvre instructive qui mêle fiction et réalité de fait méconnu.

    "Les démineurs pouvaient frimer au bal ou ailleurs, clamer haut et fort qu’ils n’avaient pas peur, croire en leur bonne étoile et leur héroïsme. Personne ne les prenait pour des héros. Ils avaient oublié ce principe qui règne depuis la nuit des temps : les hommes libres exigeront toujours des esclaves. "

    "Le coup de foudre est un état de grâce. On en parle moins, mais on peut être tout autant foudroyé par le désamour. C'est la même révélation, tout aussi physique, mystique, tout autant chargée de promesses. Cette foudre-là n'engage pas mais allège."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un magnifique premier roman!
    Des personnages attachants sur une période d'après- guerre dont on ne parle pas beaucoup: le déminage des plages par des volontaires et des prisonniers allemands. Comment se reconstruire après la guerre, chacun avec ses blessures et ses secrets. A lire de toute...
    Voir plus

    Un magnifique premier roman!
    Des personnages attachants sur une période d'après- guerre dont on ne parle pas beaucoup: le déminage des plages par des volontaires et des prisonniers allemands. Comment se reconstruire après la guerre, chacun avec ses blessures et ses secrets. A lire de toute urgence!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.