Véronique Mougin : "ma bibliothèque idéale ? un échantillon de ce que j'aime lire, à savoir..."
L'Histoire d'un coeur simple est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne, dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet ; quand le perroquet est mort, elle le fait empailler et, en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit. Cela n'est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste.
Véronique Mougin : "ma bibliothèque idéale ? un échantillon de ce que j'aime lire, à savoir..."
Un coeur simple – Flaubert
Un petit livre qui englobe les soubresauts d’un cœur simple celui de Félicité qui va se retrouver servante d’une bourgeoise à Pont-L’Evèque.
Cette pauvre fille de campagne qui fait, il faut le dire, peine à lire, dévote pour le siècle où elle y vit (XIXe S.) et dévouée plus que nécessaire va cheminer lentement sa vie…
69 pages si j’englobe la préface et l’on n’en demanderait encore, car c’est beau dans sa simplicité !
Gustave Flaubert n'a jamais été un de mes écrivains préférés, peut être parce qu'il m'a été initialement imposé au collège par une prof de français qui ne m'aimait pas (et c'était réciproque) et au lycée, je l'ai rapidement supplanté par les bien plus modernes Emile Zola (pour toujours mon chouchou) et Guy de Maupassant !
Mais lorsqu'un challenge de Babelio comporte un item qui demande la lecture d'un livre de Gustave Flaubert et que le lancer de dés de la semaine d'un autre challenge me fait tomber sur la case 'Auteur du XIXème', le sort s'acharne ... et plus de 45 ans après, je viens de lire un roman de Gustave Flaubert !
Et j'ai aimé !
Point de descriptions à n'en plus finir, dans un style concis et efficace, Gustave Flaubert nous relate la vie de Félicité, une fille de la campagne normande dont la vie ne fut qu'une succession de pis-aller !
Un premier amoureux la laisse, car elle veut rester chaste, le suivant, pour éviter la conscription, épouse une veuve vieille et riche, sans même la prévenir ...
Elle quitte alors la ferme et trouve au pied levé un emploi de cuisinière dans une famille qu'on ne disait pas encore mono-parentale, le père tat décédé.
Elle s'attache à la fille de la famille mais celle-ci de constitution fragile, décède adolescente.
Félicité s'entichera d'un de ses neveux, le chouchoutera, mais il embarquera pour le bout du monde, où il mourra de fièvres ...
Finalement c'est un perroquet, vivant puis empaillé, que Félicité chérira jusqu'à son dernier jour.
Gustave Flaubert nous décrit cette vie simple, cette vie de service, presque sans affect, nous montrant Félicité arpentant la campagne jusqu'à Honfleur et même le bord de mer quand elle accompagne la jeune fille prendre ses premiers bains thérapeutiques.
Un roman qui donne à voir la vie tranquille de la petite bourgeoisie normande.
Un joli roman qui m'a donné envie de me replonger dans d'autres romans de l'auteur ...
Sans dote Salammbô, ont je pense aux premières lignes à chacune de mes arrivées en Grèce, quand, sur la route de Corinthe, nous voyons fléché Megara !
je ne suis pas luchini hihihi !!!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !