Un chagrin de passage

Couverture du livre « Un chagrin de passage » de Françoise Sagan aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266195591

Matthieu Cazavel aurait passé une merveilleuse journée, s'il ne venait pas d'apprendre qu'il ne lui reste que six mois à vivre.

Cancer des poumons... Le médecin est formel. Dans six mois, Matthieu Cazavel - 40 ans, architecte - sera mort et enterré... Cruauté suprême, septembre a aujourd'hui des allures estivales et Paris resplendit.
Dès cet instant, Matthieu décide de démêler l'écheveau de sa vie. Aussi se tourne-t-il naturellement vers les femmes qui ont " peuplé " son existence : Sonia, sa ravissante et stupide maîtresse ; Hélène, l'épouse dont il s'est éloigné depuis longtemps ; Mathilde, la seule femme qu'il ait vraiment aimée et qui pourra peut-être modifier la piètre image qu'il a soudain de lui-même...

• Un roman court que j'ai eu un peu de mal à apprécier tellement il est touffu... Pas évident de s'attacher au personnage principal, et parfois de bien comprendre ses multiples changements d'état d'esprit. Mais son parcours sur 24h soulève quelques interrogations sur notre réaction dans la même...

Un roman court que j'ai eu un peu de mal à apprécier tellement il est touffu... Pas évident de s'attacher au personnage principal, et parfois de bien comprendre ses multiples changements d'état d'esprit. Mais son parcours sur 24h soulève quelques interrogations sur notre réaction dans la même situation, et ce n'est pas une réflexion ininteressante !