Trop près du bord

Couverture du livre « Trop près du bord » de Pascal Garnier aux éditions Points
  • Editeur : Points

Éliette savoure amèrement sa retraite. Son mari ? Mort. Ses enfants ? Loin. Pas d'amis. Pas de sexe. Un jour d'orage, elle secourt Étienne, fringuant quadragénaire perdu en rase campagne. Voyou, il explose son quotidien : le fils des voisins s'écrase en voiture, une jeune fille en furie débarque chez elle, deux kilos de cocaïne se promènent sous son nez... Il faut se méfier de la vieillesse qui dort !

• Un autre petit bijou noir et ciselé signé Pascal Garnier.

Un autre petit bijou noir et ciselé signé Pascal Garnier.

Avec une plume acérée, l’auteur décrit Éliette, jeune retraitée et jeune veuve, comme une femme qui refuse le repli sur elle-même. Elle vend son logement parisien et va s’installer dans sa maison secondaire en Ardèche, loin de ses enfants étouffants.
    Au bout d’un moment, malgré la pseudo-amitié que le couple de la ferme voisine lui porte, entre jardinage, cuisine et lecture, la solitude lui pèse et elle pense qu’après tout, un compagnon serait bienvenu.

Le hasard fait bien les choses. Alors que sous une pluie battante, elle tombe en panne avec sa voiturette en revenant de ses courses à l’hypermarché de Montélimar, elle croise un quadragénaire, portant une mallette à bout de bras, marchant à pied sur la route et qui l’aide à changer son pneu crevé en rase campagne. Il lui raconte qu’il est lui-même tombé en panne et après présentations, Éliette invite chez elle Étienne pour appeler un garagiste, se sécher et boire un café.
    En quelques mots si simples, l’image du bonheur surgit.

Mais voilà… L’homme a menti. La voiture volée est tombée en panne sèche et de plus, ce très sympathique Étienne a 2 kilos de coke dans sa mallette.

Les événements vont s’enchainer en s’emballant les uns derrière les autres, plus forcés que dans d’autres romans de l’écrivain, et qui m’ont donné l’impression d’une succession d’images pour une aventure en accélérée.

Toujours est-il qu’un furieux polar va débuter sur les chapeaux de roues sans oublier les thèmes chers à Pascal Garnier quand il s’agit du quotidien de gens naïfs et ordinaires pris dans les rets du hasard en traitant ici magistralement bien le sujet des femmes seules au seuil du grand âge, les campagnes désertifiées, les jeunes paumés et l’homme voyou qui évolue avec le souhait de changer de vie en se rachetant une conduite mais c’est sans compter avec l’encre noire de l’auteur qui sait rayer d’un coup de plume la perspective de ce bonheur en le poussant trop près du bord…

De nouveau, l’écriture remarquable de Garnier sonde talentueusement l’âme humaine jusqu’à son point de bascule avec un plein de tendresse, de causticité et de cynisme.