Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tout est beau et lumineux

Couverture du livre « Tout est beau et lumineux » de Salam Anbara aux éditions Calmann-levy
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Tension extrême sur une île hostile/paradisiaque
    *
    Connaissez-vous les îles Hébrides? Avant la lecture de ce roman, je ne savais même pas localiser cette ancienne colonie franco-britannique. Aujourd'hui indépendante, son petit nom est Vanuatu. Cet archipel au climat tropical est situé non loin...
    Voir plus

    Tension extrême sur une île hostile/paradisiaque
    *
    Connaissez-vous les îles Hébrides? Avant la lecture de ce roman, je ne savais même pas localiser cette ancienne colonie franco-britannique. Aujourd'hui indépendante, son petit nom est Vanuatu. Cet archipel au climat tropical est situé non loin de la Nouvelle-Calédonie (j'ai fait quelques recherches, j'étais tout de même intriguée).
    *
    La jeune auteure d'origine palestinienne a planté un décor exotique pour un huis-clos aux allures de tragédie.
    Beatriz et Max, un jeune couple américain, arrivent sur l'île dans les années 50 (après la démilitarisation des GI's). Max, missionnaire parti évangéliser les insulaires. Ils vont s'installer parmi les villageois, au fin fond de la jungle. Certains hostiles, d'autres obséquieux, le climat est loin d'être sain.
    Le couple soudé va devoir face à beaucoup d'épreuves. Tout d'abord avec l'arrivée impromptue et non attendue d'une deuxieme missionnaire, Marietta, femme revêche et autoritaire. Puis la religion animiste et vaudoue des natifs qui semblent empiéter sur l'évangélisation.
    *
    L'atmosphère oppressante est présente dans tout le roman. Déjà par les éléments physiques (orages, tempêtes, animaux sauvages) puis par les évènements anxiogènes des différents protagonistes. Il est certain que l'immersion est totale. Ce récit se lit presque en apnée, on vit avec eux, on brave les épreuves avec eux, on "prie" pour que la situation s'améliore.
    Bref, une réelle empathie pour ce couple.
    Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur Beatriz et Max. On les comprend mieux aussi. Les personnages secondaires sont là pour exacerber et mieux mettre en valeur les défauts de caractère du couple.
    *
    Des pans d'Histoire sont mis en lumière : quel était le sort réservé aux habitants de l'archipel? Arrivent-ils à garder leurs traditions- croyances primitives ou devront-ils se plier à la religion chrétienne venue si soudainement?
    Le titre laisse penser à une image d'Epinal bien rayonnante. Mais c'est bien la noirceur qui colore ce roman. Un texte rempli de sons, d'odeurs, de sensations, d'émotions primales participe au dépaysement. Et quelle fin paroxystique ! J'en frissonne encore....

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.