Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
ils étaient scouts - " toujours prêts ! " -, éclaireurs unionistes ou israélites, ou bien membres d'un mouvement laïc ou d'éducation populaire : dès 1918 et le retour à la france, de très nombreux jeunes alsaciens sont entrés dans des organisations qui ont forgé l'esprit de ces futurs citoyens.
issus de familles aux convictions les plus diverses, ils se sont réunis dans des mouvements qui, face à l'urbanisation et à l'individualisation croissantes, leur ont appris la vie dans la nature et en collectivité, régie par des valeurs comme l'amitié, le partage et la débrouillardise. ce sens de l'engagement et leur attachement à la france ont décidé beaucoup de ces jeunes garçons et filles, après l'annexion en 1940 et l'interdiction de leurs
mouvements par les nazis, à entrer dans la résistance.
au lendemain de la guerre, tous les
mouvements de jeunesse ont connu un essor fulgurant, participant avec enthousiasme à la
reconstruction économique, morale et politique de l'alsace et de la france, avant d'être confrontés, dès la fin des années 1960, aux nouveaux défis d'une société tournée vers la consommation et les loisirs individuels. ce livre passionnant, nourri d'archives inédites et de nombreux témoignages, place l'ensemble des mouvements de jeunesse - au-delà de leurs différences pédagogiques ou confessionnelles - dans l'histoire générale de l'alsace de 1918 à 1970.
chronique des espoirs et des enthousiasmes de plusieurs générations d'alsaciens, il met en lumière des hommes et des femmes généreux et modestes qui furent le sel de leur pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement