Thérèse d'Avila ; l'aventure de Dieu

Couverture du livre « Thérèse d'Avila ; l'aventure de Dieu » de Donard aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • Nombre de pages : 89
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Thérèse d'Avila (1515-1582) est à la mesure de l'inscription gravée au pied de sa statue, à Saint- Pierre-de-Rome : « maître de la spiritualité chrétienne » - une reconnaissance exceptionnelle à l'époque pour une femme. Appelée très jeune par la vie religieuse, elle parcourut pourtant un chemin spirituel chaotique et son engagement définitif, à 40 ans, intervint après des années d'hésitation. Celles qui suivirent furent au contraire marquées par un élan mystique d'une intensité et d'une constance hors du commun. La profondeur de ce cheminement, de l'instabilité d'une âme qui côtoie le péché jusqu'à la perfection ici-bas : le mariage spirituel, est rendue dans ses textes ( Le Chemin de la perfection, Le Château de l'âme, sa Vie écrite par elle-même...) qui ont fait autorité dès sa disparition. Avec un incomparable accent de vérité et une aisance de style qui en font un des plus grands écrivains mystiques, Thérèse d'Avila nous ouvre, sans disserter ni théoriser, les portes de ce monde supérieur si exceptionnellement expérimenté.