"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Théa Wolf, jeune juive allemande, est bien déterminée à prendre en main son destin. Le « mouton noir » de sa famille part à Francfort pour devenir « femme en blanc ». Elle saisit l´opportunité d´accompagner le docteur Katz à l´Hôpital Israélite d´Alexandrie de 1932 à 1947. Son destin est scellé. Elle seule échappe à la déportation qui lui ravit les siens ainsi que toute sa promotion.
Pionnière d´un féminisme épris de liberté, Théa est une source d´inspiration pour ses patients qu´elle soigne et conseille, et dont elle brosse une bouleversante série de portraits. Entre moments de joie et accès de désespoir, elle tisse la fabuleuse tapisserie d´un peuple dont on risquait d´oublier le visage.
Tandis que l´Europe se déchire et que s´esquissent les premiers contours de la Palestine, les communautés juive et musulmane s´entraident pour contrer le péril nazi. Ada Aharoni unit sa voix à celle de Théa Wolf dans un récit porteur d´espoir, qui nous exhorte à réécrire sans cesse l´histoire.
Une plongée dans l´Egypte du xxe siècle, au coeur de ses communautés. Un destin de femme hors du commun. Guilaine Chenu, rédactrice en chef, Envoyé Spécial, France 2 Emouvante percée dans un monde joyeux, mythique, symbolique, la ville éternelle d´Alexandrie. Quel parcours étonnant que celui de cette jeune femme. Quelle intrépidité. Annabel Benhaiem, journaliste responsable des contributions extérieures, Huffington Post C´est le récit de la vie d´une femme généreuse, résolue, moderne. Récit de l´entrecroisement de plusieurs histoires contemporaines - le début du III è Reich, la Shoah, le Royaume d´Egypte, la création de l´Etat d´Israël - qu´on ne voit jamais mêlées.On en finit la lecture avec l´envie de rencontrer Théa Wolf, sauter dans un avion pour Alexandrie,tout lire sur les premiers mouvements féministes au Proche-Orient, l´arrivée de Nasser au pouvoir, les juifs d´Egypte et puis relire encore le texte. Eléonore Hannezo, avocate à la Cour Une page méconnue de l´Egypte durant ces années troubles. Une trajectoire audacieuse pour une femme de l´époque. Françoise Joly, rédactrice en chef, Envoyé Spécial, France 2 Récit fort, poignant, bouleversant. Le lecteur a l´impression d´être partie prenante de l´écriture de l´Histoire. Un talent, un vrai. Un coup de coeur. Un grand bol d´humanité. Nathalie Mercier, directrice de la communication, Musée du Quai Branly Un document historique exceptionnel. Hélène Hadas Lebel, journaliste et rédactrice en chef, France 3 Beaucoup d´authenticité dans le style. On est captivé par ce destin d´une génération si proche de la nôtre. David Poirot-Gozlan, producteur de cinéma La force de ce témoignage vient du fait qu´il est à la fois celui d´une infirmière, d´une femme et d´une juive. Une infirmière dévouée corps et âme à ses patients, une femme indépendante à une époque où le rôle de la femme n´est pas celui qu´il est aujourd´hui, et une juive rescapée des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Théa est une héroïne du quotidien . Juliette Crouzet, avocate à la Cour Beau témoignage, émouvant, d´une expérience étonnante. Pascale Andreani, diplomate Portrait d´une femme héroïque. Martin Rogard, directeur des opérations, Dailymotion
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !