Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Théa Wolf, jeune juive allemande, est bien déterminée à prendre en main son destin. Le « mouton noir » de sa famille part à Francfort pour devenir « femme en blanc ». Elle saisit l´opportunité d´accompagner le docteur Katz à l´Hôpital Israélite d´Alexandrie de 1932 à 1947. Son destin est scellé. Elle seule échappe à la déportation qui lui ravit les siens ainsi que toute sa promotion.
Pionnière d´un féminisme épris de liberté, Théa est une source d´inspiration pour ses patients qu´elle soigne et conseille, et dont elle brosse une bouleversante série de portraits. Entre moments de joie et accès de désespoir, elle tisse la fabuleuse tapisserie d´un peuple dont on risquait d´oublier le visage.
Tandis que l´Europe se déchire et que s´esquissent les premiers contours de la Palestine, les communautés juive et musulmane s´entraident pour contrer le péril nazi. Ada Aharoni unit sa voix à celle de Théa Wolf dans un récit porteur d´espoir, qui nous exhorte à réécrire sans cesse l´histoire.
Une plongée dans l´Egypte du xxe siècle, au coeur de ses communautés. Un destin de femme hors du commun. Guilaine Chenu, rédactrice en chef, Envoyé Spécial, France 2 Emouvante percée dans un monde joyeux, mythique, symbolique, la ville éternelle d´Alexandrie. Quel parcours étonnant que celui de cette jeune femme. Quelle intrépidité. Annabel Benhaiem, journaliste responsable des contributions extérieures, Huffington Post C´est le récit de la vie d´une femme généreuse, résolue, moderne. Récit de l´entrecroisement de plusieurs histoires contemporaines - le début du III è Reich, la Shoah, le Royaume d´Egypte, la création de l´Etat d´Israël - qu´on ne voit jamais mêlées.On en finit la lecture avec l´envie de rencontrer Théa Wolf, sauter dans un avion pour Alexandrie,tout lire sur les premiers mouvements féministes au Proche-Orient, l´arrivée de Nasser au pouvoir, les juifs d´Egypte et puis relire encore le texte. Eléonore Hannezo, avocate à la Cour Une page méconnue de l´Egypte durant ces années troubles. Une trajectoire audacieuse pour une femme de l´époque. Françoise Joly, rédactrice en chef, Envoyé Spécial, France 2 Récit fort, poignant, bouleversant. Le lecteur a l´impression d´être partie prenante de l´écriture de l´Histoire. Un talent, un vrai. Un coup de coeur. Un grand bol d´humanité. Nathalie Mercier, directrice de la communication, Musée du Quai Branly Un document historique exceptionnel. Hélène Hadas Lebel, journaliste et rédactrice en chef, France 3 Beaucoup d´authenticité dans le style. On est captivé par ce destin d´une génération si proche de la nôtre. David Poirot-Gozlan, producteur de cinéma La force de ce témoignage vient du fait qu´il est à la fois celui d´une infirmière, d´une femme et d´une juive. Une infirmière dévouée corps et âme à ses patients, une femme indépendante à une époque où le rôle de la femme n´est pas celui qu´il est aujourd´hui, et une juive rescapée des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Théa est une héroïne du quotidien . Juliette Crouzet, avocate à la Cour Beau témoignage, émouvant, d´une expérience étonnante. Pascale Andreani, diplomate Portrait d´une femme héroïque. Martin Rogard, directeur des opérations, Dailymotion
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...