M. Jonathan Coe a amplement mérité les récompenses qui ont couronné son Testament à l’anglaise.
Dans ce livre à la construction diabolique, on découvre et on apprend à détester la famille Winshaw, illustre dynastie anglaise à la part d’ombre et de malversations tellement importantes que le...
Voir plus
M. Jonathan Coe a amplement mérité les récompenses qui ont couronné son Testament à l’anglaise.
Dans ce livre à la construction diabolique, on découvre et on apprend à détester la famille Winshaw, illustre dynastie anglaise à la part d’ombre et de malversations tellement importantes que le lecteur, tout comme Michael Owen, l’écrivain en charge de brosser leur histoire, tombe des nues face à autant de cynisme et de compromissions.
Ajouté à ce récit passionnant des turpitudes des Winshaw le récit d’Owen, son histoire personnelle qui rejoindra celle des Winshaw, avec une construction du récit hallucinante de maîtrise, qui fait de ce roman un véritable bijou. Sans compter l’humour noir si britannique que distille à la perfection Mr. Coe. Une œuvre véritablement importante, avec un volet social sur la prise de pouvoir capitaliste et libérale dans la société anglaise de Thatcher, où le politique et les affaires s’allient pour conforter leurs puissances respectives. Et bien évidemment la guerre en Irak également en toile de fond, et même le système agricole productiviste… Le tout si bien écrit et si habilement mêlé que jamais l’on ne se perd et qu’on est prit de vertige face à ces intelligents rapprochements, tous pertinents et bien sentis.
Bref, un roman à mon avis majeur, qui me donne grande envie de rapidement poursuivre ma découverte de l’œuvre de ce grand auteur anglais que jamais encore je n’avais lu. Un coup de maître à dévorer. Et je n’ai pas parlé de l’aspect thriller du roman, et même de l’hommage au slasher movie, si jouissif dans la seconde partie du récit, et qui projette une ombre bien noire sur l’ensemble de ce formidable roman ! N’hésitez pas et lisez-le !