Sur les côtes de Terre-Neuve Tome 1 : Sylvanus

Couverture du livre « Sur les côtes de Terre-Neuve Tome 1 : Sylvanus » de Donna Morrissey aux éditions Buchet Chastel

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Une belle couverture, un titre qui incite au voyage et un premier tome, ce qui va augurer que nous allons suivre sur plusieurs tomes une histoire, une histoire familiale mais aussi l'histoire d'un territoire.

Nous sommes dans les territoires sauvages et envoûtants de Terre-Neuve, au Canada, en 1949. Né dans une famille de pêches, Sylanus Now a grandi aux rythmes des marées. Destiné à suivre les traces de son père dans cette petite communauté côtière figée dans le temps, Sylvanus voit l'horizon s'élargir quand il tombe amoureux d'Adélaïde, qui ne rêve que d'ailleurs. Alors que l'arrivée de grands bateaux étrangers dans les eaux canadiennes augure de profonds bouleversements, les jeunes mariés voient leur avenir remis en question. À travers une histoire d'amour et de perte, l'auteure nous décrit un territoire, une profession, le monde de la pêche, artisanale et qui va devenir un enjeu économique.
    Des pages superbes sur la nature, sur la mer, sur les métiers difficiles de la pêche, que ce soit sur les bateaux ou dans les usines sur terre.
    Il y a aussi de beaux portraits de personnages, bien sûr, Sylvanus, un homme humble et qui va essayer de s'adapter aux changements économiques, sociétaux et Adélaïde, sa dulcinée.
    L'auteure parle très bien des sentiments de chacun, des rapports en famille, entre collègues, voisins.
    Une saga familiale, avec des bonheurs, des malheurs et il me tarde déjà de retrouver ce territoire et ses personnages dans les prochains tomes.
    Le tome 2, Retour à Cooney Arm est d'ailleurs prévu en octobre 2024.
    Hasard de mes lectures, je viens de lire "le rêve du pécheur" de Hemley Boum (chronique à suivre) et ce texte parle aussi du monde de la pêche. Cela se passe sur les côtes africaines et la pêche traditionnelle va être impactée par l'arrivée d'une compagnie forestière.
    Ces deux textes parle d'un monde du travail traditionnel qui va être impacté par la modernité, le changement des modes de production, de consommation...
    Ce texte canadien m'a rappelé une "vieille" lecture et très envie de relire d'Anne Hébert, Les fous de Bassan.
    #Sylvanus #NetGalleyFrance