Sur le lynchage aux Etats-Unis

Couverture du livre « Sur le lynchage aux Etats-Unis » de Ho Chi Min aux éditions Aden Belgique

Nguyen Aï Quôc, le futur Ho Chi Minh vit en France de 1917 à 1923. Animé par un fort sentiment de révolte, il est de tout les combats contre le colonialisme qui frappe son pays : l'Indochine.

Mais voir dans l'Oncle Ho, un combattant purement nationaliste de la cause indochinoise serait une erreur ! Son communisme le pousse a prendre fait et cause pour de multiples combats contre l'injustice à travers le monde. C'est dans ce cadre d'« internationalisme » bien concret qu'il rédige ce texte oublié d'Ho Chi Minh.
Ce petit texte sur le lynchage est surprenant et inattendu à plus d'un titre ! Dès 1924, l'auteur dénonce la politique d'apartheid qui frappe les descendants d'esclaves aux USA ! Il montre la violence d'une société américaine dans son expression la plus brutale : le lynchage. De plus, il dévoile le caractère de classe de ces meurtres en montrant que parfois des blancs pauvres en sont victimes également.
Aussi nous découvrons qu'il existait en Europe et dans le Monde, des militants qui dénonçaient déjà la violence raciste aux Etats-Unis, très tôt dans le siècle...
Ce livre est un document exceptionnel à leur gloire.