"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les mots peuvent désigner douloureusement les maux. Anorexie, le mot est dur.
Je ne le prononce jamais en premier lieu, lors du premier contact, parce que je le trouve terrible, ce mot. Je vais plutôt relayer ce qui sera énoncé à la suite de mon questionnement : « Que vous pensez-vous que vous ayez ? » c'est seulement parce qu'il me sera répondu « une anorexie » (ou bien : « On me dit que suis ano- rexique », le déni est à l'oeuvre), que je pourrais rebondir, en relayant « le mot ».
Première difficulté donc, mais nous en rencontrons bien d'autres. Pour l'heure, il s'agit de savoir comment mettre en place un traitement, dans ce contexte particulier de déni.
Dans un premier temps, je présenterai la conception de l'équilibre nutrition- nel qui est la mienne et telle que je l'expose en consultation de nutrition. Une consultation souvent dédiée à l'obésité, il est vrai, mais qui n'en a pas moins va- leur d'exemple pour toutes les maladies de la nutrition. Cette présentation sera suivie de repères pratiques car l'équilibre doit être traduit en termes concrets.
C'est ainsi que je construirai, pas à pas, un « menu santé », un menu qui soit adapté le mieux possible à la vie de tous les jours.
Dans un deuxième temps, j'aborderai la relation de soin, de façon encore géné- rale puis plus spécifiquement, s'agissant de l'anorexie. J'ai évoqué la problé- matique de l'accueil, place maintenant à l'accompagnement, généralement en milieu hospitalier.
Tout cela aide-t-il véritablement à l'obtention d'un changement d'état ? Il nous faudra bien examiner à cet égard les résistances au changement - un change- ment tout autant désiré que craint - et aussi, corollairement, la notion de chan- gement, en tant que telle, et donc notre rapport au changement.
Dans un troisième et dernier temps, des textes écrits par des patientes ano- rexiques (je parle ainsi au féminin car, de fait, l'anorexie est bien plus fréquente chez les femmes) seront présentés plus avant pour procéder à l'analyse de ces écrits et aussi, et surtout, du travail d'écritures en tant que tel, à l'aune notam- ment de l'éthique. Cette analyse sera réalisée par Catherine Draperi, qui a beau- coup travaillé sur le récit et la narration chez des personnes malades.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !