Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Longtemps les sépultures individuelles campaniformes ont fait en France figure d'anecdote. Leur petit nombre rendait difficile une systématisation des données et des comparaisons évidentes. Depuis les années 1990, les découvertes n'ont cessé de se multiplier. Les différentes études de sites présentées dans cet ouvrage collectif proposent en premier lieu une image plus complexe de la tombe individuelle campaniforme. Elles retracent l'évolution des tombes et de leur contenu, qui doivent sans nul doute renvoyer aux statuts particuliers de leurs occupants.Cette nouvelle analyse des pratiques funéraires campaniformes en France montre que chacun des sites pris en compte semble quelque peu hors du commun, rendant toute interprétation généralisante difficile. Néanmoins, cette première synthèse française fait apparaître des différences qui témoignent incontestablement de deux courants campaniformes de nature distincte en France, qui conduiront tous les deux à une ré-individualisation des pratiques funéraires, en écho à des transformations profondes des règles d'organisation et de transmission du pouvoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !