Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis 2013, le chantier de rénovation des grands magasins de la Samaritaine, bâtiment historique en plein coeur de Paris, est le théâtre d'une production artistique méconnue et exceptionnelle. Parallèlement au lancement du gigantesque travail de réhabilitation du bâtiment existant, la Samaritaine a fait appel à près de 50 artistes pour documenter et produire des oeuvres dans ce qui allait redevenir l'un des symboles de l'architecture parisienne. Cette commande in situ, menée pendant toute la durée des travaux, a permis de constituer une collection photographique riche de plus de 300 oeuvres, aux formes et aux techniques variées. Les images tissent un lien subtil entre l'inspiration du bâtiment aux courbes art nouveau et art déco et les différentes personnalités de chacun des participants. Chaque collection est unique. Elle révèle, en filigrane, le caractère et les intentions de son propriétaire. Celle de la Samaritaine fait partie des grandes collections où se côtoient de grands noms de la photographie sans délaisser la jeune création contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !