Saigo et le petit volcan

Couverture du livre « Saigo et le petit volcan » de Portella et Chaufrey aux éditions Saltimbanque

Il ne neige plus à Hokaido, et pour Saigo c'est désolant. Chaque hiver, il attend à sa fenêtre des heures durant, mais rien ne se passe. Chaque année, il se transforme en petit savant, et fouille partout pour tenter de fabriquer de la neige sans neige. Mais jamais ça ne fonctionne. Un jour, il prend le chemin de la montagne, et rencontre un petit volcan qui veut jouer avec lui. Saïgo accepte et lui propose de le transformer en montagne enneigée: sucres, boules de coton, liquide vaisselle, rien ne fonctionne. Jusqu'à ce que la grand-mère du petit volcan offre à Saïgo un flocon magique! Le lendemain, miracle, il neige!

Grâce au talent de Célia Chauffrey et à l'écriture sensible d'Angela Portella, cette histoire nous transporte avec poésie dans l'univers du conte asiatique traditionnel. Les images douces et chaleureuses illustrent avec justesse l'imagination débordante du petit garçon.