Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre, tiré par Edmond Michelet de ses notes prise durant son emprisonnement à Dachau, constitue l'un des documents les plus vivants sur l'expérience concentrationnaire. Michelet décrit ce que fut la vie d'un résistant français qui a dû tenir près de vingt mois dans un block de Dachau. Il analyse les conflits qui surgissaient entre classes de détenus - politiques et droit commun - allemands, latins et slaves. Il démonte la curieuse machine politique qu'ils avaient fini par organiser, l'équilibre des pouvoirs dans une cité d'esclaves hantés par la mort, et qui, pourtant, ne cessaient de regarder vers la vie. Une galerie de beaux portraits alterne avec des scènes dramatiques et de larges fresques, comme l'épidémie de typhus de l'hiver 1944-1945 et la pagaille ubuesque d'une libération de fantômes. Cette nouvelle édition est augmentée d'une préface, d'un glossaire des mots allemands et de notices biographiques des principaux personnages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !