Rôle des banques dans la gouvernance des entreprises non financières

Couverture du livre « Rôle des banques dans la gouvernance des entreprises non financières » de Nessrine Yahyaoui aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les systèmes financiers ainsi que les structures de gouvernance des entreprises diffèrent selon le contexte dont lequel les firmes opèrent. Notre ouvrage vise à étudier le rôle important des banques dans la gouvernance des entreprises non financières. Ce travail de recherche présente maints intérêts. Il permet de détecter, en premier lieu, l'effet de la présence de banque en tant qu'actionnaire sur la performance des entreprises non financières et en second lieu, l'effet de la présence de banque en tant que créancière sur la performance de ces dernières. Enfin, il nous permet d'expliquer les motivations des banques à accorder des crédits et à détenir des participations aux seins des firmes non financières.